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Les questions à se poser pour savoir si vous avez intérêt à sous-traiter la rédaction web

Le marketing de contenu fait désormais partie intégrante des stratégies marketing de bon nombre d’entreprises. Dans ce contexte, la création de contenu représente une tâche cruciale pour assurer l’efficacité d’une telle pratique. Effectivement, sa qualité est un critère primordial afin de séduire les moteurs de recherche ainsi que les lecteurs cibles.

On se demande alors s’il serait approprié de l’internaliser ou de l’externaliser. Pour être sûr de prendre la bonne décision, vous devez vous poser quelques questions.

  1. Quels sont vos besoins ?

Vous devez peut-être alimenter un ou plusieurs sites. Et même pour un seul site, la production de contenu doit également se faire de façon régulière. Pour cette raison, vous devez vous demander si vous disposez en interne d’un rédacteur capable de fournir les articles requis à une fréquence bien déterminée. Dans le cas contraire, l’externalisation est l’alternative la plus appropriée.

De même, la rédaction Web est une tâche chronophage et qui nécessite un certain investissement. Il faut donc un rédacteur qui se concentre sur le travail, de sorte à obtenir un article de qualité. Si la production de contenu se fait sur une base régulière, il faut encore plus de temps.

Commencez donc par identifier vos besoins et les moyens que vous avez pour les combler avant de décider de votre workflow.

Suivant le volume du travail, l’externalisation s’avère plus adaptée. La contribution d’une équipe ou d’un rédacteur web externe vous aidera à suivre le rythme de la production de contenu pour vos sites.

  1. Disposez-vous des compétences afférentes au métier en interne ?

La rédaction Web requiert un minimum de connaissances des pratiques digitales pour produire des contenus pertinents. Les règles de base en SEO sont par exemple une de celles que doit maîtriser un rédacteur Web.

Le marketing de contenu nécessite également de produire des contenus à haute valeur ajoutée pour les lecteurs cibles. En effet, au-delà de tout autre objectif, le but est avant tout d’attirer les cibles et de générer des prospects. Ainsi, le rédacteur est amené à produire des articles qui correspondent aux besoins de ces derniers en utilisant un langage approprié.

En interne, est-ce que vous disposez d’un talent qui répond à ces critères ?

Le rédacteur Web externe a l’avantage de s’être exercé à ce métier. Il possède donc les compétences nécessaires pour remplir une telle mission. Ses expériences en création de contenu lui donnent également une aptitude à cerner les besoins de chaque type de client et les tons à adopter pour chaque article.

  1. Quel est le budget que vous comptez allouer à la production de contenu ?

Le budget prévu pour la production de contenu est également déterminant. Engager un rédacteur en interne peut engendrer des frais supplémentaires liés au recrutement de celui-ci, et éventuellement à sa formation.

En revanche, avec un rédacteur Web externe, vous avez la possibilité de choisir un contrat à court terme qui vous dispense de tout engagement. Vous définissez le volume du travail et la durée y afférente. Le coût sera défini en fonction de celles-ci. D’autant plus que vous avez la possibilité d’y recourir, uniquement lorsque vous en avez besoin. Ce qui vous évite les frais générés par le maintien d’un rédacteur en interne.

Ainsi, le choix entre l’externalisation ou l’internalisation doit se faire en tenant de vos besoins et de vos moyens internes, humains et financiers. Sous-traiter la rédaction Web constitue une alternative intéressante pour maîtriser votre budget et pallier un manque de compétences en interne.

Le manque de régularité et de qualité des contenus engendre parfois l’échec d’une stratégie de content marketing. Raison de plus pour avoir un rédacteur confirmé, qui se concentrera sur cette tâche. Vos salariés pourront ainsi se focaliser sur les autres activités liées à la définition de la stratégie éditoriale.

7 règles à respecter pour optimiser son référencement naturel en 2018

Pour réussir en marketing digital, il faut déjà réussir son référencement Web. Cela semble évident, pour que votre site soit rentable, vous devez attirer des visiteurs. Et pour attirer des visiteurs, il faut bien apparaître dans les premiers résultats. Ou mieux, dans le triangle d’or de Google. Pour y parvenir, quelques techniques sont à mettre avant.

Améliorer son référencement demande de savoir mettre en œuvre les règles de base exigées par les moteurs de recherche. Des règles qui sont actualisées suivant les nouvelles pratiques qui apparaissent au niveau des consommateurs et des moteurs de recherche.

Quelles sont donc les tendances SEO à mettre en avant pour cette année 2018 ?

  1. La création de contenu en misant tant sur la qualité que sur la quantité

La création de contenu est une règle SEO que beaucoup se sont déjà tenus de respecter. Et pour cette année encore, elle reste une des règles et techniques qu’il faut absolument mettre en pratique.

Toutefois, les exigences en termes de qualité et de quantité sont de plus en plus élevées. Plus question d’avoir un site de contenu qui cherche simplement à être référencé. En effet, l’objectif pour les moteurs de recherche est de proposer aux internautes une page Web qui répond réellement à leurs besoins en termes de contenus. Ils mettent donc en avant les pages qui contiennent un contenu rédigé pour le lecteur plutôt que celles focalisées sur l’optimisation SEO.

Et dans cette même logique, la suroptimisation des mots clefs est également pénalisée. Effectivement, l’abus de mots clefs tue…le référencement.

L’essentiel est donc de mettre sur votre site un article de qualité, construit avec méthodologie.

Outre la qualité, tenir votre site à jour est également important. Et pour ce faire, vous devez publier du contenu à base régulière. Grâce à son algorithme Caffeine, Google est désormais capable d’indexer rapidement et instantanément des pages Web. Les sites à jour avec les articles récents en sont avantagés.

  1. L’optimisation autour d’une idée et non d’un seul mot clef

Auparavant, on se concentrait sur le mot clef principal dans sa stratégie SEO. La donne a changé ! Désormais, l’optimisation avec un groupe de mots, une idée est aussi prise en compte.

Grâce à des algorithmes comme Hummingbird ou RankBrain, Google a amélioré la compréhension des recherches. Aussi, les internautes ont la possibilité de faire leur requête avec une phrase entière ou des termes avoisinant le mot clef principal. Les résultats restent tout aussi pertinents et seront ramenés vers ce dernier.

Pour les webmarketeurs, cela signifie qu’il faut étendre et enrichir les contenus, cibler non plus un seul mot mais plutôt le champ lexical du mot clef principal.

D’ailleurs, la répétition d’un seul mot clef amène à la suroptimisation. Travailler son champ lexical évite une telle situation. Cette pratique contribue également à vous positionner sur toutes les variantes reconnues par les moteurs de recherche.

En outre, le développement de la recherche vocale est déterminant pour que l’on passe désormais vers des contenus plus riches. Avant, les internautes tapaient un mot clef pour faire leurs requêtes. A présent, avec la recherche vocale, ils se posent une question ou énoncent une phrase. Ce qui demande de travailler l’ensemble du contenu pour y mettre les mots et phrases utilisés dans le domaine concerné.

  1. Inclure des liens sortants dans les contenus

Ajouter des liens sortants à votre article améliore sa notoriété. Cette pratique renforcera son autorité et le mettra dans un cercle sémantique bien défini.

Pour les moteurs de recherche, les liens, qui pointent vers un autre site, indiquent les thématiques dans lesquelles le vôtre évolue. Des liens qui redirigent vers des sites de bonnes réputations et de notoriété améliorera votre image auprès des moteurs de recherche et vous donnera une certaine légitimité.

En ce sens, il faut choisir les liens avec méthodologie. Si des sites qualifiés donnent plus de notoriété, le contraire peut également se présenter.

  1. Créer des liens internes pour optimiser le référencement

Le maillage interne joue un rôle important sur le référencement naturel de vos pages Web. D’autant plus qu’il fluidifie la navigation sur votre site. L’internaute pourra facilement passer d’une page à une autre et découvrir d’autres sujets qui l’intéressent.

La réussite d’un maillage repose également sur l’optimisation sémantique de vos contenus. L’ancre de lien doit inclure le mot clef cible de la page de destination. Une bonne optimisation de l’ancre est nécessaire pour que la stratégie soit efficace.

  1. Proposer des contenus qualifiés pour favoriser les interactions

Les moteurs de recherche tiennent compte des réactions de vos visiteurs sur votre site. Ainsi, plus vos contenus en génèrent, plus ils seront considérés comme utiles aux internautes et qualifiés.

L’objectif est que les internautes interagissent avec votre contenu : partage sur les réseaux sociaux, inscription à une newsletter, consultation d’une page ou d’une vidéo, etc.

Pour arriver à engendrer de telles réactions, il est important de mettre en avant des contenus à haute valeur ajoutée pour les internautes. Raison pour laquelle la rédaction web nécessite soin et attention.

En plus de viser l’optimisation SEO, le travail de rédaction doit chercher à produire des contenus qui plairont aux internautes cibles.

  1. Travailler sur les rich snippets

Les rich snippets sont ces extraits qui s’affichent en dessous de l’URL. Définitions, avis consommateurs, données relatives à un individu ou à l’adresse d’une entreprise peuvent par exemple y figurer.

Ces rich snippets, ou extraits enrichis, aident les moteurs de recherche à cerner le contenu de vos pages. Ils aident donc à faire apparaître votre page suite à une requête déterminée.

Du point de vue de l’internaute, ils donnent une idée du contenu du site, et l’incite à le parcourir. Un avis client positif peut par exemple donner à un internaute l’envie d’aller sur le site.

  1. Le design et l’architecture du site, des éléments déterminants

Le temps de chargement du site, son accessibilité, sa compatibilité mobile sont autant d’éléments qui comptent pour les moteurs de recherche. Ainsi, la création de contenu doit s’accompagner d’un travail d’amélioration du site. De cette manière, tous les éléments seront réunis pour réussir votre stratégie d’optimisation SEO.

En somme, un mix entre un site performant et un contenu qualifié sera la base d’une stratégie SEO efficace. Pour cette année encore, les moteurs de recherche n’ont qu’un seul objectif : répondre au mieux aux demandes des internautes. Pour cette raison, tous les composants du site jouent un rôle majeur.

Nouveaux tarifs Copyscape pour 2018

Depuis que Google a mis en place un algorithme capable de détecter les contenus dupliqués, la guerre contre le copié-collé est déclarée. Et le plus difficile est que même la moindre partie dupliquée peut vous porter préjudice. Il est donc indispensable de recourir à des outils pouvant réaliser une analyse détaillée de vos contenus et pister d’éventuels éléments dupliqués.

Copyscape est un outil de vérification, dédié à ceux qui travaillent dans la production de contenus. Il vous aide à trouver chaque partie dupliquée de vos contenus, même les extraits les plus courts.

Trouver le duplicate content à la manière des algorithmes de Google avec Copyscape

Les duplicate content sont un des principaux ennemis d’une stratégie SEO efficace. La moindre partie dupliquée dans vos contenus amène Google à déclasser votre page. Aux yeux du moteur de recherche, celle-ci n’est pas de bonne qualité et ne serait donc pas présentée dans les meilleurs résultats.

Les algorithmes de Google travaillent en permanence pour détecter les contenus dupliqués ou fortement similaires. Ils s’attaquent principalement aux pages Web qui reprennent des blocs de contenus issus d’une autre page appartenant au même domaine ou à un domaine différent.

L’algorithme compare les pages pour déterminer celle qui contient le contenu original et qui sera la plus pertinente. Celle-ci sera présentée dans les premiers résultats tandis que les autres seront renvoyées en bas de classement.

Pour éviter d’avoir des contenus dupliqués et d’être déclassé, il faut donc comparer les vôtres à ceux qui sont déjà indexés par Google. Et c’est justement de cette manière que Copyscape fonctionne.

Un scan précis avec des résultats détaillés

Copyscape scanne vos contenus dans le but de trouver les parties identiques à celles d’autres pages Web qui sont dans l’index de Google. Un listing des parties dupliquées et similaires sera ensuite présenté, avec l’URL de la page qui les contient. Même vos propres pages peuvent y figurer si vous avez repris des contenus provenant de ces dernières.

Vous pouvez consulter les pages pour vérifier les parties identiques et les corriger.

Un service pour protéger vos contenus d’un plagiat

En dehors du service de vérification de vos contenus, Copyscape propose également une offre dédiée à les protéger du plagiat. Grâce à CopySentry, vous pouvez identifier les sites qui essaient de reprendre vos contenus.

Ce service vous permet de suivre régulièrement vos pages et de vérifier d’éventuelles copies de vos contenus sur le Web. Une alerte vous sera envoyée s’ils sont retrouvés sur des sites Web.

L’utilisation de CopySentry vous aide donc à prévenir le plagiat et à préserver vos contenus.

Comment vérifier ses contenus sur Copyscape ?

Pour le scan de vos contenus, Copyscape propose un service gratuit et une offre payante. Copyscape Premium, le service payant, réalise une détection plus approfondie que le service gratuit. Et bien entendu, vous accédez à plus de fonctionnalités :

  • Une vérification complète de vos nouveaux articles ou des contenus déjà mis en ligne ;
  • Le service Batch Search qui sert à analyser votre site, avec une capacité de scanner dans les 10 000 pages en une seule opération ;
  • Lier plusieurs comptes d’utilisateurs à votre compte Copyscape et suivre leurs activités ;
  • La possibilité d’exclure certains sites de la vérification, tels que les vôtres ;
  • Vérifier automatiquement vos nouveaux contenus à travers un module Copyscape intégré à votre système de gestion de contenus.

Pour profiter de l’offre Premium, il faut débourser 5 centimes par recherche. Le montant que vous payez vous donne accès à un certain nombre de crédits. Le nombre de crédits équivaut à celui des recherches que vous pouvez effectuer sur Copyscape.

Toutefois, dès le mois d’avril 2018, un nouveau mode de tarification sera mis en place. Avec celui-ci, le montant d’une recherche varie en fonction de la longueur du contenu à vérifier.

Ainsi, il faut payer 3 centimes pour les 200 premiers mots du contenu, et ajouter 1 centime de plus tous les 100 mots supplémentaires.

Récapitulatif du tarif proposé sur Copyscape

Nombre de mots du contenu

Coût par recherche

Ancien tarif

Nouveau tarif

200

5c. 3c.
300 5c.

4c.

400

5c. 5c.
500 5c.

6c.

750

5c. 8,75c.
1000 5c.

11c.

1250

5c. 13,75c.
1500 5c.

16c.

1750

5c. 18,75c.
2000 5c.

21c.

Le nouveau tarif sera appliqué à partir du 2 avril 2018. Le nombre de crédits sera remplacé par une solde de compte. Le nombre de recherches que vous pouvez réaliser sera donc fonction de votre solde.

Pour les crédits restants, ils seront inclus dans votre solde, un crédit équivaut à 5 centimes.

Rédaction pour le web: les bonnes pratiques

Comment attirer et informer les lecteurs, gagner un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, fidéliser les visiteurs, améliorer le taux de conversion et optimiser l’expérience-utilisateur ? Grâce à un contenu de qualité, un site peut atteindre tous ces objectifs. A cet égard, la rédaction pour le web est un élément fondamental à prendre en considération dans sa stratégie digitale. Mais comment faire pour rédiger un contenu de qualité ?

Les entreprises qui s’affichent sur le Web veulent proposer des contenus pertinents, originaux et attractifs qui intéresseraient les internautes. Pour cela, des règles spécifiques de rédaction pour le web sont à appliquer pour réussir à élaborer ce genre de contenu.

Etre dans un état d’esprit serein

L’humeur tient une place importante dans la recherche d’inspiration et de concentration pour la rédaction d’un article. Ainsi, il est impératif d’avoir un état d’esprit stable pour pouvoir rédiger un contenu de qualité. Un état d’esprit positif renforce la motivation à rechercher de bonnes idées pour son contenu. Etre d’humeur joyeuse et calme améliore donc la qualité d’une rédaction.

Fixer l’objectif à atteindre

Avant de commencer à rédiger l’article, il faut définir l’objectif de celui-ci. Cet objectif est généralement en rapport avec les besoins ou les problématiques des cibles qui nécessitent d’être résolus.

Une fois l’objectif défini, il est facile de ressortir l’idée principale du contenu. Lors de la rédaction de l’article, il faut toujours tenir compte de cette idée principale.

Etablir la structure de sa rédaction pour le web

Elaborer un plan de rédaction est important pour optimiser la recherche des informations à intégrer dans le contenu. Lister les éléments essentiels à développer dans l’article est une méthode efficace pour éviter de sortir du thème traité.

Définir au préalable le titre et les sous-titres aide à mieux centrer les idées correspondant au sujet du contenu. Terminer par l’introduction permet de présenter correctement le contenu déjà créé. Une introduction doit répondre aux 5 questions (quoi, qui, quand, où et pourquoi) en rapport avec l’idée générale du contenu.

Utiliser un brouillon et rédiger comme si on parle

Lors de la réalisation d’une rédaction pour le web, écrire ses idées comme si on parle est une technique qui porte toujours ses fruits. Suivre les flux de sa pensée sans l’interrompre permet de mettre tout ce qu’il y a à dire sur le sujet abordé.

Pour les formulations et les expressions, la prochaine étape vise à trouver les erreurs effectuées dans le contenu brouillon et de les corriger.

Relire, reformuler et corriger le contenu brouillon

Une fois le contenu brouillon achevé, la dernière étape comprend la relecture et la correction des phrases, des expressions et des fautes d’accord et d’orthographe. Il faut alors être intransigeant et sévère envers soi-même, revêtant le profil d’un correcteur strict dans cette dernière étape.

Le contenu établi doit être relu plusieurs fois et vérifié minutieusement pour éviter de laisser passer les fautes. Prendre un moment de pause et laisser passer du temps entre la rédaction et la relecture permet de mieux voir les erreurs dans le contenu. Le recul aide à se focaliser de nouveau sur ce qui a été réalisé.

En un mot, la rédaction pour le web est un travail ardu qui nécessite l’adoption d’une bonne méthode pour rédiger efficacement des contenus de qualité.

Pourquoi rédiger des fiches produits complètes

Vous désirez lancer un business en ligne ? Vendre des produits ou des services ? Vous avez déjà un site e-commerce que vous souhaitez utiliser pour présenter vos offres ? Rédiger des fiches produits est le moyen idéal pour cela.

Les fiches produits sont une catégorie de contenu de site e-commerce indispensable pour informer les visiteurs sur les produits proposés par une entreprise ou une boutique en ligne. Ce moyen d’information doit être bien rédigé afin de faire connaître toutes les particularités d’un produit. Rédiger des fiches produits bien détaillées confère de nombreux avantages comme l’amélioration du référencement de son site et la rentabilisation de son commerce sur le web.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Les fiches produits désignent des textes descriptifs courts mettant en avant les principales caractéristiques des produits proposés sur les sites des boutiques de vente en ligne. Ces fiches sont très utiles pour les internautes puisque le détail des informations nécessaires entraîne parfois la démarche d’achat.

Les fiches produits comportent en général les caractéristiques suivantes présentant un produit :

  • Les aspects techniques du produit : référence, poids, composition, dimension…
  • Les arguments marketing de vente (avantages apportés par le produit) et le prix du produit.
  • Les conditions logistiques : conditionnement, formalité de livraison, saisonnalité…
  • Les conditions de règlement ou modalités de paiement de l’achat du produit par carte de crédit, visa ou PayPal…
  • Les mentions spéciales ou conditions légales de vente du produit.

Quelles sont les raisons qui poussent à rédiger des fiches produits ?

Un internaute voulant acheter un produit sans bouger de chez lui utilise quotidiennement internet. De ce fait, il se rend en général sur les différents sites proposant le produit qu’il cherche. Par la suite, il consulte une à une les descriptions des produits proposés. C’est pourquoi les entreprises en ligne doivent s’assurer de rédiger des fiches produits de qualité et informatives afin que l’internaute puisse se décider à acheter un produit et non sur celui d’un concurrent.

Les fiches produits font partie des différents éléments qui permettent de faire la distinction entre son entreprise et les concurrents existants en ligne. Une excellente fiche produit met à la disposition du visiteur des informations pratiques et pertinentes concernant le produit présenté. Son but principal est de convaincre le visiteur de la qualité du produit et inciter celui-ci à réaliser un acte d’achat chez l’entreprise plutôt que chez l’adversaire avec le processus de facilité mis en place.

Comment rédiger des fiches produits efficaces pour son site internet ?

Vous souhaitez réussir à convaincre un visiteur à acheter votre produit ? Pour cela, vos fiches produits doivent être courtes, structurées, uniques et pertinentes. En suivant ces critères dans la rédaction de fiches produits, vous pouvez être sûr de capter l’intérêt du visiteur et de probablement le convertir en futur acheteur.

Une fiche produit doit obligatoirement être courte. Si vous proposez une fiche produit trop longue, vous devez vous attendre à ce que les visiteurs de votre site s’en désintéressent. Elle doit être unique et non être la copie conforme des dépliants distribués par d’autres marques commercialisant le même produit.

Le troisième critère indispensable à suivre pour créer une bonne fiche produit est l’organisation des informations présentées. La solution idéale est de structurer une fiche produit comme l’article d’un blog. Dans ce sens, il faut arranger la présentation des informations du produit en plaçant un titre, puis une introduction, ensuite des sous-titres et enfin des paragraphes. Avec cette structure, une fiche produit est facilement lue par les lecteurs, et leur permet de repérer rapidement le passage dont ils ont besoin.

Pour conclure, une excellente fiche produit amène toujours un visiteur à poursuivre son chemin jusqu’à l’achat. Pour atteindre cet objectif, rédiger des fiches produits complètes est crucial. Une fiche produit bien établie permet de maximiser ses chances de convertir un visiteur en acheteur.

L’état d’esprit pour rédiger un article de blog

Avoir de l’inspiration et de la concentration est primordial pour rédiger un article de blog de qualité. L’état d’esprit du blogueur est un facteur qui peut influencer la façon dont il élabore le contenu. Être joyeux, furieux, dépressif, ou mélancolique a un impact sur la manière de trouver l’inspiration et de rédiger un article de qualité.

L’état d’âme d’un rédacteur influe sur l’article qu’il rédige. Qu’il soit de bonne ou de mauvaise humeur, tout cela est perçu dans le contenu rédigé et la qualité du texte. Plus encore, la mauvaise humeur fait perdre plus de temps et d’énergie lors de la rédaction d’un article. Aussi, il est indispensable d’avoir un état d’esprit bien stable et serein pour rédiger un article de blog. Malheureusement, de nombreux éléments du quotidien modifient cet état d’esprit. Quels sont donc ces éléments ?

Quel état d’esprit faut-il avoir pour rédiger un article de blog ?

Vous avez l’intention d’entamer la rédaction d’un article de blog de qualité ? Il faut avant toute chose se trouver dans un état d’esprit sain. Il est parfois difficile de posséder ce genre d’humeur avec tous les éléments du quotidien qui influent sur cette humeur. Ces éléments comprennent entre autres l’énergie du blogueur et l’environnement de rédaction.

  • L’énergie, un facteur crucial pour bien rédiger

La rédaction d’un article est une tâche ardue qui nécessite d’y consacrer le maximum d’efforts et d’énergie. Un rédacteur ou un blogueur doit donc disposer de l’énergie optimale nécessaire afin de réaliser un travail qualifié.

L’alimentation, le sommeil et le sport sont des activités qui affectent la perte ou l’augmentation de l’énergie. Un niveau d’énergie assez élevé doit toujours être gardé pour maintenir la concentration durant la rédaction d’un contenu pour le Web. La concentration est capitale pour éviter de perdre du temps à trouver des idées pertinentes et les informations utiles pour rédiger un article de blog de qualité.

  • L’environnement de travail influe sur l’efficacité et la performance

Le lieu de travail d’un rédacteur a un impact considérable sur l’état d’esprit qu’il va avoir durant la rédaction. Un endroit tranquille, propre et disposant d’un cadre serein est bénéfique pour l’inspiration afin de rédiger un article de blog de qualité. Ainsi, il faut éviter un environnement bruyant lors de la rédaction de l’article. Se mettre dans un environnement calme est fondamental pour éviter d’être perturbé, déconcentré et stressé.

Quelques astuces pour optimiser son état d’esprit et mieux rédiger 

Un état d’esprit positif garantit d’avoir la motivation nécessaire et l’envie de rédiger un article qualifié. Avec un bon état d’esprit, les difficultés liées au travail de rédaction passent rapidement.

  • Bien manger

L’énergie brute du corps dépend de la nourriture ingurgitée. Bien manger et manger sainement sont essentiels pour accumuler de l’énergie. Manger un plat qui plaît permet d’avoir une humeur joyeuse et épanouie.

  • Avoir des heures de sommeil suffisantes

Un individu doit dormir pendant 8 heures en moyenne pour récupérer toute l’énergie qu’il a dépensée durant la journée. Bien dormir le soir permet de se réveiller le matin avec un grand sourire. Être ainsi de bonne humeur évite la paresse et le manque d’enthousiasme pour réaliser correctement son travail.

Ainsi, l’état d’esprit est un élément majeur contribuant à la bonne marche d’un travail de rédaction d’articles pour le web. Avoir le bon état d’esprit est indispensable pour élaborer un contenu de blog pertinent et original qui intéressera les internautes.

Étapes pour créer un chatbot avec une IA

Le chatbot, traduction française d’agent conversationnel, est un robot qui dialogue avec des utilisateurs. Le programme chatterbot actuel rend le dialogue plus interactif et naturel grâce à l’arrivée à maturité de la machine learning.

En bref…

Les évolutions successives des technologies de « natural language processing » ont conduit les développeurs de bots à intégrer des programmes qui rendraient la conversation plus naturelle, entre humain et cette « personne-machine ». À la base, le logiciel de chatterbot interprète une requête opérationnelle pour son système d’information aidé de son algorithme.

Les chatbots programmés à partir de scénarios avec des mots-clés et expressions complètes (« Eliza ») rencontraient un problème de stockage de base de données trop importante. Plus tard, une solution fut trouvée en utilisant à la fois des programmes basés sur des mots-clés en y additionnant un système de reconnaissance de mots et d’analyse linguistique.

Chatbot et NLP

Malgré ces méthodes ingénieuses d’implémentation de bases de données et d’analyse linguistique, la conversation entre chatbot et utilisateur reste plus ou moins artificiel ; Ultime cap de la recherche de l’univers chatbot : le machine learning. Cet apprentissage permet à la machine de développer la technologie NLP (natural language processing) en permettant aux agents conversationnels de détecter rapidement l’intention d’une question et par conséquent, de suggérer des scénarios de conversation plus ouverts. Comment créer ce chatbot de demain ? Les explications en quelques étapes.

Un agent conversationnel programmé avec la machine learning

La première étape pour mettre en œuvre un chatbot capable d’engager une véritable conversation est l’identification des principaux scénarios. C’est la phase vitale de l’analyse des besoins pour lesquels sera créé le chatbot avant de se lancer dans la phase de paramétrage de la NLP.

Seconde étape : l’état des lieux. Autrement dit, partir de relations clients existantes, les questions probables des utilisateurs (dans le cas d’un agent BtoC, ces requêtes sont recueillies à partir des FAQ, de l’analyse CRM, du moteur de recherche du site, ou via les questions saisies dans Google sur une thématique précise).

Puis vient l’étape d’implémentation des actions correspondantes aux scénarios : les programmeurs de chatbot devront maintenant paramétrer la couche de traitement du langage à partir d’ensemble de questions ou « intentions ». Une phase critique appelant le bot à mettre en synergie des processus transactionnels métier (un scénario précis et des intentions pertinentes multiples avec des actions spécifiques, gestion commande, réservation, annulation, vérification disponibilité, flux financiers, gestion stock). Ainsi pour aider le programme à formuler une réponse pertinente, d’autres entités devront être configurées pour approfondir le champ de la recherche.

Il sera utile alors d’utiliser des briques d’IA (intelligence artificielle) pour enrichir les scénarios au-delà de la seule compréhension du langage (algorithme de matching ou reconnaissance d’images).

L’arme secrète de Huawei : Kirin 970, adversaire d’Apple et Samsung

Le marché des logiciels d’intelligence artificielle IA intéresse fortement les sociétés à cause de leurs performances. Dévoilée à l’IFA de Berlin le samedi 2 septembre après midi, la puce pour smartphone embarquant une unité dédiée IA du géant chinois Huawei :Kirin 970.

Des caractéristiques avec des niveaux jamais atteints

Ces logiciels IA ont l’aptitude de réfléchir comme des personnes. Ces sociétés friandes de haute technologie automatisent plusieurs tâches, exploitent des données éparses ou encore communiquent avec leurs clients avec des programmes de chat bots. Qu’en est-il de la dernière née de Huawei en matière de puce pour smartphones ?

Pour déceler ces différences comparées à la précédente mouture, la puce Kirin 960 (équipant le smartphone Mate 9), Huawei a fabriqué la Kirin 970 avec une gravure fine, 10nm. Ce petit bijou est doté d’un CPU de 4 ARM Cortex-A73, qui est cadencé à 2,4 GHz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz (processeur octocore).

Par rapport au chipset 960, la Kirin 970 offre des performances graphiques 20% supérieures grâce à son GPU ARM Mali G72MP12, mais s’avère moins énergivore !

Niveau connexion Internet, la puce Kirin 970 autorise des débits de 1,2 Gbit/s (4G catégorie 18), connexion cellulaire sur 2 SIM en parallèle.

IA et NPU ou Neural Processing Unit

Une unité entièrement dédiée à l’intelligence artificielle : voici la grande nouveauté de cette puce nouvelle génération. Pour la première fois, une unité est dédiée à l’intelligence artificielle sur un smartphone !

Prévu pour équiper le prochain smartphone Huawei Mate 10, ce composant ajoutera par exemple le nouvel assistant intelligent de Huawei, un système de reconnaissance vocale et d’images améliorées.

Selon Richard Yu, le CEO de la marque chinoise, la puce Kirin 970 équipant le smartphone Mate 10 donnera l’avantage à Huawei en se positionnant dans les mêmes courants qu’Apple (iPhone 8 ou iPhone X et leur processeur A11) et Samsung. Ainsi, ce nouveau processeur permettra au chinois de concurrencer des marques haut de gamme avec déjà un avantage non des moindres : la puce Kirin 970 préserve davantage la batterie des smartphones !

Le smartphone Huawei Mate 10 sera le premier smartphone à bénéficier du support de Kirin 970 et sera annoncé le lundi 16 octobre de cette même année.

Un aperçu vidéo de 6 secondes dans les résultats de recherche

Une nouvelle fonction devrait être proposée par Google toujours pour améliorer l’expérience client : une preview en vidéo visible dans les SERP qui sera lue automatiquement.

Du contenu vidéo pour la recherche instantanée et l’organisation des résultats

Le cœur du business de Google, malgré sa multiplicité de services, reste l’expérience de recherche et l’organisation des résultats de recherche. « Instant Search » fut une de ces révolutions, avec peu de temps après « Instant Preview ». Cette option de visualisation instantanée permet aux internautes de ne plus voir un site web et d’avoir à la demande une capture d’écran (page d’accueil, landing page). Pour activer l’option « Aperçu instantané », l’internaute (mobinaute) doit cliquer sur la petite loupe située à droite des résultats. Un simple survol de la souris sur tous les résultats offre une vue d’ensemble du site web (affichage de la page entière dans un format lisible). Les mots-clés saisis apparaissent bien en surimpression sur la capture d’écran.

D’une durée de 6 secondes, cette minividéo de présentation sera visible dès les SERP (ou résultats de recherche). Cette fonctionnalité est en cours de développement sur mobile chez google (navigateur Chrome, application Android). Une fois les résultats affichés, les sites avec des vidéos sont rassemblés avec des aperçus animés.

Sur l’exemple de YouTube

Les vidéos YouTube sont connues pour être des amorces à clics : un titre percutant, accrocheur, incite l’internaute à visionner une vidéo (et dans notre cas, visiter un website).

Dans le concept, il s’agit pour Google de répondre instantanément aux requêtes de l’internaute en quelques secondes sur l’exemple des vignettes animées lues automatiquement avec le survol de la flèche de souris (YouTube), sans avoir à cliquer sur le lien du site web. À terme, la mise à jour de Google aura un impact négatif sur les sites non présents dans le carrousel vidéo des résultats de recherche et sur les taux de clics des vidéos.

Quels appareils concernés par cette mise à jour ?

Pour le moment, les résultats de recherche sur les desktop, ordinateurs iOS et Windows ne sont pas concernés. La prévisualisation vidéo concerne principalement les applications mobiles Google Android et Google Chrome pour tablettes et smartphones. Les mobiles connectés en Wifi pourront ainsi permettre à l’internaute de visualiser ces minis vidéo dans les SERP.

La fonction “Instant Search” supprimée du moteur de recherche de Google

Google vient de mettre fin à la fonction “Instant Search” de son moteur de recherche. Cette fonctionnalité permettait d’avoir accès à différents résultats de recherche au fur et à mesure de la saisie.

Le géant du Web a choisi de faire ainsi afin d’harmoniser l’expérience utilisateur entre mobile et ordinateur.

Instant Search, une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs

La fonctionnalité “Instant Search” est apparue en 2010. Elle permettait aux utilisateurs d’avoir accès à différentes propositions de recherche relatives au mot clé qu’il tape. Ainsi, au fur et à mesure de la saisie des mots clés, l’internaute peut directement obtenir des pages de résultats qui correspondent à sa requête.

L’instantanéité était l’aspect apprécié de cette fonctionnalité. En un millième de seconde, l’internaute peut voir différents résultats de recherche. Ainsi, les recherches se faisaient rapidement si, aux premiers mots saisis, on tombe sur une page de résultats qui correspond à sa requête.

Suite à la décision de Google, cette fonctionnalité ne sera plus disponible.

Une expérience utilisateur harmonisée entre l’interface mobile et ordinateur

Selon Google, il a choisi d’enlever la fonction “Instant Search” en raison de l’évolution des pratiques des utilisateurs.

En effet, le géant du Web a constaté que le nombre d’utilisateurs qui effectuent des recherches via un appareil mobile a augmenté. Il trouve donc judicieux d’enlever cette fonctionnalité jugée incompatible avec l’interface mobile.

Les interactions sont bien différentes de celles sur un ordinateur sur un mobile. Les contraintes liées à la taille de l’écran empêchent également les mobinautes de profiter pleinement de cette fonctionnalité. Jugé inadapté pour ce type d’utilisateur, Google trouve donc approprié d’enlever cette fonction.

Et ainsi, il met en place une expérience utilisateur unifiée à travers les appareils mobiles et les ordinateurs. L’objectif étant de rendre l’expérience utilisateur plus fluide et les recherches plus rapides, que ce soit sur des terminaux mobiles ou sur Desktop.

Il faut savoir que la fonction d’autocompletion reste présente sur le moteur de recherche. Celle-ci fonctionne de manière à suggérer des mots clés fréquemment utilisés, en rapport avec ceux entrés par l’internaute.

A partir de maintenant, l’internaute ne verra plus que ces suggestions de recherche, et finies les pages générées automatiquement.