03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Blog

Un aperçu vidéo de 6 secondes dans les résultats de recherche

Une nouvelle fonction devrait être proposée par Google toujours pour améliorer l’expérience client : une preview en vidéo visible dans les SERP qui sera lue automatiquement.

Du contenu vidéo pour la recherche instantanée et l’organisation des résultats

Le cœur du business de Google, malgré sa multiplicité de services, reste l’expérience de recherche et l’organisation des résultats de recherche. « Instant Search » fut une de ces révolutions, avec peu de temps après « Instant Preview ». Cette option de visualisation instantanée permet aux internautes de ne plus voir un site web et d’avoir à la demande une capture d’écran (page d’accueil, landing page). Pour activer l’option « Aperçu instantané », l’internaute (mobinaute) doit cliquer sur la petite loupe située à droite des résultats. Un simple survol de la souris sur tous les résultats offre une vue d’ensemble du site web (affichage de la page entière dans un format lisible). Les mots-clés saisis apparaissent bien en surimpression sur la capture d’écran.

D’une durée de 6 secondes, cette minividéo de présentation sera visible dès les SERP (ou résultats de recherche). Cette fonctionnalité est en cours de développement sur mobile chez google (navigateur Chrome, application Android). Une fois les résultats affichés, les sites avec des vidéos sont rassemblés avec des aperçus animés.

Sur l’exemple de YouTube

Les vidéos YouTube sont connues pour être des amorces à clics : un titre percutant, accrocheur, incite l’internaute à visionner une vidéo (et dans notre cas, visiter un website).

Dans le concept, il s’agit pour Google de répondre instantanément aux requêtes de l’internaute en quelques secondes sur l’exemple des vignettes animées lues automatiquement avec le survol de la flèche de souris (YouTube), sans avoir à cliquer sur le lien du site web. À terme, la mise à jour de Google aura un impact négatif sur les sites non présents dans le carrousel vidéo des résultats de recherche et sur les taux de clics des vidéos.

Quels appareils concernés par cette mise à jour ?

Pour le moment, les résultats de recherche sur les desktop, ordinateurs iOS et Windows ne sont pas concernés. La prévisualisation vidéo concerne principalement les applications mobiles Google Android et Google Chrome pour tablettes et smartphones. Les mobiles connectés en Wifi pourront ainsi permettre à l’internaute de visualiser ces minis vidéo dans les SERP.

La fonction “Instant Search” supprimée du moteur de recherche de Google

Google vient de mettre fin à la fonction “Instant Search” de son moteur de recherche. Cette fonctionnalité permettait d’avoir accès à différents résultats de recherche au fur et à mesure de la saisie.

Le géant du Web a choisi de faire ainsi afin d’harmoniser l’expérience utilisateur entre mobile et ordinateur.

Instant Search, une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs

La fonctionnalité “Instant Search” est apparue en 2010. Elle permettait aux utilisateurs d’avoir accès à différentes propositions de recherche relatives au mot clé qu’il tape. Ainsi, au fur et à mesure de la saisie des mots clés, l’internaute peut directement obtenir des pages de résultats qui correspondent à sa requête.

L’instantanéité était l’aspect apprécié de cette fonctionnalité. En un millième de seconde, l’internaute peut voir différents résultats de recherche. Ainsi, les recherches se faisaient rapidement si, aux premiers mots saisis, on tombe sur une page de résultats qui correspond à sa requête.

Suite à la décision de Google, cette fonctionnalité ne sera plus disponible.

Une expérience utilisateur harmonisée entre l’interface mobile et ordinateur

Selon Google, il a choisi d’enlever la fonction “Instant Search” en raison de l’évolution des pratiques des utilisateurs.

En effet, le géant du Web a constaté que le nombre d’utilisateurs qui effectuent des recherches via un appareil mobile a augmenté. Il trouve donc judicieux d’enlever cette fonctionnalité jugée incompatible avec l’interface mobile.

Les interactions sont bien différentes de celles sur un ordinateur sur un mobile. Les contraintes liées à la taille de l’écran empêchent également les mobinautes de profiter pleinement de cette fonctionnalité. Jugé inadapté pour ce type d’utilisateur, Google trouve donc approprié d’enlever cette fonction.

Et ainsi, il met en place une expérience utilisateur unifiée à travers les appareils mobiles et les ordinateurs. L’objectif étant de rendre l’expérience utilisateur plus fluide et les recherches plus rapides, que ce soit sur des terminaux mobiles ou sur Desktop.

Il faut savoir que la fonction d’autocompletion reste présente sur le moteur de recherche. Celle-ci fonctionne de manière à suggérer des mots clés fréquemment utilisés, en rapport avec ceux entrés par l’internaute.

A partir de maintenant, l’internaute ne verra plus que ces suggestions de recherche, et finies les pages générées automatiquement.

Des pistes pour trouver des idées d’articles pour votre blog

Actuellement, disposer d’un site web ou d’un blog professionnel est une nécessité pour les entrepreneurs qui veulent booster leurs business. Mais avoir une présence sur internet ne suffit pas, il faut également produire constamment du contenu de qualité afin de toucher une large audience et d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Parfois, trouver des idées d’articles est l’inconvénient principal lié à cette production régulière de contenu. Une panne d’inspiration peut arriver à n’importe qui et à tout moment. Comment réagir face à l’apparition de la page blanche ? Que faut-il faire pour avoir des idées d’articles intéressants pour son blog ?

Un blog professionnel relié au site internet d’une entreprise est un plus pour offrir des services davantage qualifiés aux clients cibles. Tenir ce blog fréquemment à jour nécessite la création de contenu pertinent et attractif. C’est à ce moment que trouver des idées d’articles pertinents et originaux devient un dilemme pour les entrepreneurs en ligne. Afin d’y remédier, voici quelques bons conseils à appliquer.

Échanger avec la clientèle et considérer ses réactions

Le client est le principal acteur visé par les textes d’un blog. Les articles sont conçus pour s’adresser à lui donc la meilleure façon de trouver des idées d’articles susceptible de l’intéresser est de l’interroger sur ce qu’il attend vraiment comme contenu. Interroger les clients sur les sujets qui pourraient les captiver par des enquêtes régulières est une solution efficace pour trouver des idées intéressantes d’articles répondant à leurs attentes.

Mise à part l’enquête du client, la considération de leurs commentaires ou leurs avis par rapport aux articles publiés ultérieurement est une autre méthode pour trouver des idées de contenu. Les commentaires des articles de la concurrence sont également très utiles. Dans la même optique, les commentaires et les réactions de la clientèle face aux publications sur les réseaux sociaux sont aussi importants pour connaître leur attente et obtenir de futures idées d’articles.

Faire une veille de l’actualité pour trouver des idées d’article

La veille reste le moyen le plus adéquat et le plus efficace afin de trouver des idées étonnantes et pertinentes.

De nombreux outils existent en ligne pour aider à organiser efficacement une veille. Scoop.it, un dispositif de veille est très pratique puisqu’il est connecté aux blogs et actualités de Google, ainsi qu’à Twitter. Ces sources d’information permettent de connaître les thématiques d’actualité et ainsi de tirer des idées intéressantes d’article pour son blog.

Feedly est un autre outil en ligne qui est très populaire sur internet afin de suivre de près les contenus les plus aimés du publique. Cet outil est nécessaire pour classer et agréger les nombreuses sources d’information sur internet qui pourront servir à trouver des idées originales d’articles.

Revoir son propre contenu

Parmi les différents articles publiés sur votre blog, il y a ceux qui ont eus du succès et ceux qui ne sont pas très pertinents pour les lecteurs cibles.

Ces articles très appréciés par les internautes ou les mobinautes sont la clé pour trouver de l’inspiration. Les indices permettant de savoir que votre article a du succès comprennent le nombre de fois qu’il ait été partagé sur les réseaux sociaux ou les commentaires positifs exprimés par les lecteurs. Vous pouvez ainsi créer une suite à ces articles à succès ou créer un nouveau contenu du même style!

En effet, si vous vous trouvez en manque d’inspiration ou en panne d’idée d’article pour votre blog, suivez ces conseils pour trouver des idées d’articles originaux et attractifs pour améliorer le trafic de votre blog.

Un contenu unique et à forte valeur ajoutée : la clef du succès

Avoir une excellente visibilité de son site web sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux est l’objectif primordial de tous les propriétaires de site web. Les moteurs de recherche accordent un emplacement en première page ou sur le podium dans les SERP ou résultats de recherche pour les sites proposant des contenus de qualité constamment à jour. Pour cela, la solution pour mieux se positionner est de créer et publier régulièrement du contenu unique et à forte valeur ajoutée. Comment faire pour créer ce genre de contenu ?

Actuellement, les internautes et les mobinautes ont soif de contenu unique, pertinent et authentique qui leur est utile au quotidien. Ce qui les pousse d’ailleurs à rechercher des sites proposant ce type de contenus, d’où l’analyse poussée des algorithmes de Google. Les moteurs de recherche sont friands de contenus à haute valeur ajoutée sur des sites fréquemment mis à jour afin d’améliorer sans cesse l’expérience de recherche. Pour ces deux raisons, les sites rivalisent désormais pour proposer des contenus étonnants et très intéressants.

Les avantages d’un contenu unique et à forte valeur ajoutée

Proposer un contenu web unique et à forte valeur ajoutée garantit de nombreux points positifs pour un site internet, en citant :

  • L’attraction et la fidélisation des lecteurs cibles. Un bon contenu accroche un visiteur au premier abord, puis le fidélise pour le convertir en visiteur régulier de votre site internet.
  • L’augmentation des visiteurs de son site web. Avec un contenu de qualité tenu à jour, les internautes et les mobinautes fréquenteront constamment votre site.
  • L’optimisation de sa notoriété sur les moteurs de recherche. Un excellent positionnement dans le résultat des moteurs de recherche égale à une meilleure visibilité et une bonne image auprès des internautes visés.
  • La réussite de son référencement. La publication habituelle de contenu de qualité sur votre site ou votre blog permet de réussir à atteindre les objectifs majeurs de votre référencement : optimiser sa visibilité, générer des trafics et rentabiliser son business en ligne.

Comment faire pour créer un contenu unique et à forte valeur ajoutée ?

Vous voulez mobiliser plus d’internautes et de mobinautes à consulter votre site internet ?

Vous désirez être classé en première page des moteurs de recherche pour être bien vu par eux ?

Pour réussir à atteindre ces objectifs, la conception de contenu unique et de qualité reste l’initiative la plus efficace.

Un contenu dit de qualité est une tâche difficile à concevoir, la méthode principale pour réussir ce défi est tout d’abord de se mettre dans la peau de l’audience ciblée. Cette stratégie est une manière idéale pour connaître et comprendre les besoins et attentes d’un public par rapport à votre contenu. Par la suite, rédigez votre contenu en présentant en premier ce que votre audience recherche surtout en rapport avec ses besoins et ses attentes. Introduisez des idées pertinentes et singulières avec des expressions et des tournures de phrases qui attisent leur curiosité et les incitent à rester connectés sur votre page pour terminer la lecture de votre contenu.

Un contenu web unique est très demandé par les moteurs de recherche. Un contenu est appelé unique lorsqu’il ne ressemble à aucun autre contenu sur le web : un contenu unique est le contraire d’un contenu dupliqué ou plagié. Ce qui veut dire que c’est un texte ne contenant aucune répétition de phrase ou d’expression tirée d’un autre contenu en ligne.

En effet, le contenu de qualité est caractérisé par deux points principaux : le fait qu’il soit unique et qu’il possède une forte valeur ajoutée. Créer un contenu disposant de ces caractères offre de nombreux avantages pour un site, que ce soit au niveau de son positionnement sur les moteurs de recherche ou de son attractivité auprès de son audience cible.

Plaire au lecteur ou plaire à Google?

Quizz, qu’est-ce qui importe le plus entre séduire des lecteurs du web ou plaire à Google ? Autrement dit l’homme ou le robot de recherche… Actuellement, les TPE, les PME, et les entreprises de grande marque en ligne font face à cette problématique fondamentale pour développer leur commerce sur le web. Réponse: plaire à l’un et l’autre est nécessaire, tous les deux sont essentiels afin de réussir son business sur la toile. Pourquoi donc ? Et comment faire pour combler l’un et l’autre ?

Il est bien connu que Google est le moteur de recherche le plus utilisé quotidiennement par des milliards d’internautes et de mobinautes dans le monde entier. Par conséquent, ce moteur de recherche est la plateforme intermédiaire entre votre site et les milliers de lecteurs existants. Ainsi, plaire à Google est la première étape avant de séduire des lecteurs puisqu’ils vont tout d’abord passer par Google avant de trouver votre site. Le contenu de votre site web ou de votre blog est capital pour séduire ces deux parties. Fournir régulièrement un contenu de qualité produit des effets positifs avantageant votre business en ligne.

Les points positifs en séduisant ces deux parties

Que ce soit Google ou le lecteur cible, chacun joue un rôle majeur dans la rentabilisation du commerce des entreprises en ligne. Plusieurs avantages sont obtenus si vous mettez en place des contenus intéressants pour séduire les deux à la fois. Captiver le lecteur et plaire à Google sont indispensables pour :

  • réussir son référencement SEO,
  • être bien indexé par Google,
  • avoir un excellent positionnement,
  • optimiser sa visibilité sur le moteur de recherche,
  • générer du trafic sur son site internet ou son blog,
  • attirer les lecteurs,
  • convertir ces derniers en client,
  • fidéliser ces clients à venir régulièrement sur son site.

Une excellente stratégie de content pour plaire à Google et à son audience

Vous vous demandez sûrement comment séduire Google et les lecteurs à la fois.

Il suffit juste de mettre en place une stratégie de content marketing ou une stratégie de contenu. Cette stratégie est basée sur le fait de produire régulièrement du contenu web de qualité. Il est bon de savoir qu’un contenu de qualité est caractérisé par le fait qu’il soit unique, pertinent et attractif.

Qu’est-ce qu’un contenu unique ? Dans le domaine du référencement, un contenu unique est défini comme étant un texte ou un article original ne disposant d’aucun élément étant plagié ou copié d’un autre contenu publié en ligne. Le contenu unique est l’opposé du contenu dupliqué ou contenu en double.

À part le fait qu’un contenu doit être unique, il doit aussi être pertinent. Un contenu pertinent doit principalement contenir des réponses aux requêtes formulées par les internautes cibles.

Ces deux critères sont importants pour qu’un site obtienne un excellent emplacement en première page du moteur de recherche Google. Proposer un contenu unique non dupliqué et pertinent est la clé pour plaire au moteur de recherche, mais aussi pour inciter le lecteur à venir sur votre page ou votre blog et lire votre contenu.

En un mot, si vous souhaitez réussir une affaire sur internet, produisez constamment du contenu de qualité : unique non plagié, à forte valeur ajoutée et original. Une stratégie efficace et pertinente qui porte ses fruits afin de plaire à Google et séduire votre audience cible en ligne.

Les règles de base pour un contenu web pertinent

Les moteurs de recherche accordent un classement aux premiers rangs pour les sites fournissant des contenus qualifiés répondant à la requête exprimée par les internautes. Dans cette optique, de nombreux sites produisent aujourd’hui de plus en plus un contenu web pertinent susceptible de répondre à la demande formulée par leurs audiences cibles. Quelles sont les règles de base à suivre pour rédiger ce genre de contenu ?

Que ce soit pour un site web, un blog, une newsletter, une fiche produit, un livre blanc ou une publication à diffuser sur les réseaux sociaux, un contenu web pertinent est la clef pour réussir à attirer les internautes, les mobinautes ou les utilisateurs à consulter ces dispositifs de marketing digital. Des règles spécifiques sont à mettre en pratique pour concevoir un contenu de qualité pouvant intéresser ces audiences en ligne.

Miser sur des titres accrocheurs

Un contenu web pertinent doit toujours disposer de titres accrocheurs qui attirent l’attention du lecteur. Le titre est la première partie d’un contenu à élaborer soigneusement puisque c’est ce qu’il verra en premier parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche. Il doit principalement attiser sa curiosité et le pousser à cliquer sur votre lien pour lire votre contenu. Un bon titre doit en général être court, de 60 à 65 caractères au maximum. Il ne doit en aucun cas être une succession de mots clés, mais doit comporter des mots choisis de manière stratégique pour inciter le lecteur.

Avoir une écriture concise et dynamique dans un contenu web pertinent

Un contenu de qualité est un contenu facilement compréhensible par le lecteur. Il doit être rédigé dans un langage simple, clair et concis pour permettre au lecteur de comprendre et d’assimiler les informations qui lui sont proposées. Toutefois, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte ! Le lecteur ne restera pas à lire votre contenu, bien que largement compréhensible. Il faut alors ajouter un peu de piment ou de l’entrain à votre écriture. Donnez du dynamisme et de la vigueur dans votre style de rédaction de contenu web pour inviter davantage le lecteur à poursuivre.

Ne pas accumuler des mots clés

Un contenu pertinent est basé essentiellement sur l’envie de répondre aux besoins ou aux attentes des lecteurs cibles, et non sur le fait d’y inclure de nombreux mots clés pour être bien positionné. C’est une erreur monumentale que de vouloir insérer trop de mots clés dans un contenu. Faites attention ! Si vous décidez de répéter abusivement des mots clés, les moteurs de recherche risqueront de vous sanctionner en vous plaçant dans une blacklist.

Ajouter des supports visuels pour augmenter l’intérêt de son contenu

La technique efficace pour retenir particulièrement l’attention d’une audience cible reste les supports visuels. Image, infographie, photo, GIF, ou vidéo constituent des éléments visuels cruciaux qui augmentent la pertinence et l’attrait d’un contenu. Opter pour des visuels de qualité libre de droits d’utilisation pour illustrer et renforcer le texte de votre contenu. Une stratégie très efficace afin de réussir à capter l’intérêt des lecteurs.

Appliquer ces règles de base fondamentales pour donner à votre audience l’envie de lire votre contenu ! Avec un contenu web pertinent, votre site sera très apprécié et générera plus de visiteurs par rapport à vos concurrents.

Comment être certain d’avoir un contenu web unique ?

Actuellement, les moteurs de recherche ont des règles plus strictes sur leur manière de positionner les sites sur les résultats de recherche demandés par les internautes. Ils privilégient plus les sites possédant un contenu web unique et à jour. Que faut-il faire pour avoir ce genre de contenu ?

Vous avez consulté d’autres sites traitant du même thème ou domaine d’activité que le vôtre ? Vous avez trouvé son contenu intéressant, singulier et très attractif ? Ne vous laissez pas tenter de plagier ou de voler le contenu de ce site car vous risquez de perdre la performance du votre. De nos jours, les moteurs de recherche détectent facilement un contenu dupliqué et peuvent pénaliser rapidement le site copieur. Pour ne pas être sanctionné, évitez alors le duplicate content et optez pour la création d’un contenu web unique et utile pour vos lecteurs cibles.

Ne pas faire de contenu dupliqué ou de contenu en double

Créer un contenu est un dur travail qui nécessite du temps, de l’inspiration et de la créativité. Mais à part cela, un contenu pertinent, original et tenu à jour est la clé pour être parfaitement classé en première page des résultats de requête de Google. Soulignons que Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes et les mobinautes actuels pour leurs recherches quotidiennes. Si bien que la plupart des propriétaires de site proposent parfois des contenus dupliqués pour faciliter leur tâche de création de contenu.

Ils font ainsi fausse route s’ils choisissent la facilité en utilisant et en répétant les textes contenus dans d’autres sites similaires à leurs thématiques. Il faut faire très attention car ce type d’action de duplicata est fortement pénalisé par Google. Prenez du temps et concevez plutôt un contenu web unique qui se basera essentiellement sur votre activité ! Un contenu de qualité qui sera utile pour les internautes cibles puisqu’il répondra à ses besoins d’information liés à votre domaine.

Utiliser des outils filtres pour être sûr d’un contenu web unique

Un contenu web unique ne contient aucune phrase ou expression répétée provenant d’un autre site. Comment faire pour savoir que son contenu est unique et que ce n’est pas un contenu dupliqué ?

De nombreux dispositifs en ligne facilitent l’évaluation d’un contenu unique non plagié. Ils permettent également d’éviter les sanctions éventuelles des moteurs de recherche tels que la perte de positionnement ou la disparition des résultats de recherche des internautes ou des mobinautes. Ces outils sont très populaires auprès de nombreux référenceurs pour garantir un contenu non dupliqué.

Copyscape est la première en tête de liste de ces outils de filtres automatisés. Facile à utiliser et très pratique, ce dispositif en ligne permet de garantir que votre contenu ne ressemble à aucun autre contenu proposé par d’autres sites internet sur la toile.

Le Check duplicate content de Positeo est un logiciel gratuit en ligne permettant de vérifier s’il s’agit d’un contenu dupliqué ou de contenu en double. Il permet également d’évaluer le pourcentage de contenu dupliqué dans un article.

Le Plagspotter fait partie des dispositifs de contrôle en ligne le plus employé pour examiner et assurer qu’un contenu est non dupliqué. Cet outil propose une formule de vérification payante pour les intéressés avec un essai gratuit de sept jours environ.

En effet, un contenu unique, utile et à jour est essentiel pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Copier le contenu d’un autre site que vous trouvez intéressant et attractif n’est pas la bonne méthode pour atteindre cet objectif. Créer un contenu unique est simple si vous y spécifiez vos activités correspondant aux besoins de vos internautes cibles. Pour être vraiment certain d’un contenu web unique, utiliser des logiciels en ligne permet de trouver un contenu plagié.

Copyscape: L’outil parfait contre le duplicat content!

Le plagiat défini comme copie délibérée d’une œuvre sans autorisation est un acte pénalisé par la loi lorsque l’auteur fait valoir ses droits. Sur internet, le plagiat est connu sous le terme de contenu dupliqué ou duplicat content. Actuellement, cette pratique est hélas très fréquente mais rares sont les auteurs de contenu web qui se manifestent. L’une des raisons qui les poussent à ne pas se manifester et le fait de ne pas savoir si leurs contenus sont plagiés ailleurs. Comment faire alors pour détecter que son contenu est dupliqué ?

Vous avez travaillé durement pour créer un contenu attractif, pertinent et original pour votre blog ou votre site. Mais vous craignez qu’un blogueur immoral vole ou plagie votre contenu, alors vous cherchez un excellent outil pour vérifier si votre contenu est unique et n’est pas un contenu dupliqué ou plagié par d’autre site ? Copyscape est l’outil idéal pour vous aider à détecter facilement et rapidement du duplicat content.

Copyscape, c’est quoi ?

Copyscape est un logiciel en ligne utilisé pour vérifier et examiner si un texte ou un contenu d’une URL a été plagié ou non. Ce site a pour objectif principal de défendre les droits d’auteur de contenu en ligne. Il endosse les fonctions d’aider à lutter contre les copies illégales, les plagiats et toutes autres formes de vols de contenu.

Si vous désirez essayer cet outil, il offre 5 utilisations gratuites chaque mois par site. Cette prestation permet de vérifier si un exemplaire de votre contenu existe sur un autre site en ligne.

Quant aux autres formules de détection de duplicat content de Copyscape, ils sont payants et disposent de diverses options pour protéger vos contenus et vous alerter à temps dans le cas où un autre site propose du contenu similaire au votre.

Comment utiliser cet excellent outil de vérification de duplicat content ?

Est-ce que Copyscape est difficile à utiliser ? Vous vous posez sûrement cette question et la réponse est simple ! Cet outil de contrôle est plus que facile à employer : un vrai jeu d’enfant.

Il suffit de suivre les étapes suivantes pour examiner si un URL n’est pas copié : insérer une adresse URL sur le champ correspondant et cliquer sur « Go ». Le résultat présenté par Copyscape comportera alors les contenus dupliqués et les URL proposant ces contenus plagiés.

Pour vérifier qu’un texte n’est pas plagié, il faut tout d’abord créer un compte premium. Cette création de compte Copyscape est gratuite et ne nécessite aucun paiement d’abonnement. Après avoir établi un compte premium, il faut simplement insérer son texte sur le champ indiqué et lancer la recherche. Vous pouvez aussi comparer deux textes ou deux URL entre elles sur cet outil de vérification pour constater si ces deux éléments présentent un contenu plagié.

Avec les bannières de différentes aspects et tailles de Copyscape, vous pouvez être sûr que les éventuels plagiaires seront informés que votre site est protégé et sous surveillance.

En un mot, Copyscape est un site proposant des services de comparaison de texte ou de contenu URL par rapport aux milliers de site en ligne. Tout cela en quelques secondes ! Vous obtenez le résultat des sites éventuels qui proposent un duplicat content ou un contenu similaire à votre contenu. Avec ses prestations payantes, Copyscape assure la protection de votre contenu contre d’éventuel plagiat.

L’importance du contenu web non dupliqué

Lors de la création ou de la refonte d’un site internet, l’étape de l’élaboration du contenu est cruciale. C’est à ce moment que la plupart des propriétaires de site internet font l’erreur de vouloir rapidement lancer leur site. Ils choisissent alors de plagier sur certains sites de la même thématique pour créer leur contenu qui devient ainsi un contenu dupliqué. Ils bafouent alors l’une des règles principales à suivre imposées par les moteurs de recherche : chaque page d’un site web doit disposer de contenu unique ou de contenu web non dupliqué.

Le contenu dupliqué ou aussi connu sous son appellation anglophone duplicate content est la hantise des référenceurs et des propriétaires de site internet. Un contenu dupliqué est facilement décelé par Google  et sanctionné par la suite. Cela peut nuire fortement à la visibilité et à la génération de trafic du site contenant un ou plusieurs contenus plagiés. Ainsi, il est primordial pour un site de disposer de contenu web non dupliqué !

Les sanctions de Google pour un ou des contenus dupliqués

Le contenu dupliqué ou contenu en double se manifeste sous la forme de plagiat ou de vol d’un contenu éditorial. Il est très repérable par les moteurs de recherche qui le sanctionnent rapidement. Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, dispose d’un filtre automatisé dénommé « Google Panda » qui a pour fonction de déceler le contenu dupliqué ou le contenu de faible qualité dans le ou les pages d’un site web. Lancé en février 2011, Google Panda ne laisse passer que les sites ayant un contenu web non dupliqué, ainsi qu’un contenu à haute valeur ajoutée, très original et pertinent.

Quand aux sites repérés possédant un contenu dupliqué, ils obtiennent de graves sanctions SEO comme la chute du positionnement du site copieur dans les résultats de recherche de l’internaute ou du mobinaute. Si les nombreuses pages de ses sites sont tous détectées disposant de contenu dupliqué, le site peut ne plus apparaître sur aucune requête demandée par les internautes.

Ces sanctions sont très lourdes pour un propriétaire de site internet car son site disparaîtra de la toile.

Il est bon de savoir qu’un mauvais positionnement sur un moteur de recherche équivaut à être invisible sur la toile. La visibilité d’un site sera alors réduite donc le site aura un trafic limité ou pas de trafic du tout. Pour se sortir de ces sanctions, la route est difficile et nécessite beaucoup de temps et d’effort de travail, donc il faut faire attention à son contenu et ne pas faire de copie.

Contenu web non dupliqué, première caractéristique d’un contenu de qualité

Un excellent contenu web de qualité est l’élément clé pour être bien positionné par des moteurs de recherche comme Google. Actuellement, Google priorise les sites possédant des contenus de qualité qui sont constamment à jour. Ces sites apparaissent souvent à la première page des résultats de recherche des internautes ou des mobinautes dans le monde entier. Un bel emplacement est garanti par un ou des contenus de haute qualité publiés fréquemment sur un site.

Un contenu de qualité est tout d’abord caractérisé comme étant un contenu unique qui ne se trouve dans aucun autre site sur la toile. Pour simplifier, un contenu de qualité équivaut à un contenu web non dupliqué. Que ce soit tout le contenu ou une partie, un contenu web non dupliqué ne doit contenir aucune répétition de texte provenant d’un autre site ou de quelques mots modifiant des expressions ou des tournures utilisées ailleurs.

Pour conclure, le contenu dupliqué est souvent pratiqué pour des fins commerciales telles que l’amélioration du classement de son site sur les moteurs de recherche ou l’optimisation de ses trafics. Google a mis en place le filtre automatisé Google Panda pour évaluer et lutter contre ce genre de tromperie à partir de sanctions SEO très pesantes. Pourquoi choisir des pratiques trompeuses comme le duplicate content ? Ne vaut-il pas mieux créer un contenu unique ou un contenu web non dupliqué pour mieux optimiser sa visibilité et son positionnement sur les résultats de recherche ?

Rédacteur web dédié : partenaire des projets à long terme

Produire du contenu à forte valeur ajoutée pour le web est plus qu’un exercice de style, c’est une discipline qui requiert un bon nombre de bagages. Le redacteur web dédié est la personne qui permet de positionner une marque comme référence dans l’algorithme des moteurs de recherche comme Google et dans l’esprit des prospects.

Pourquoi il est capital de trouver un redacteur web dédié ? Le contenu est roi ! Une expression que l’on a pris l’habitude de lire sur les sites web des prestataires en rédaction web. En effet, le contenu à très forte valeur ajoutée permet un rapide retour sur investissement (en anglais Roi signifie return on investment). Un contenu ROI se résume en 2 mots : créatif et pertinent !

mains avec une loupe et un ordinateur sur un bureauLe redacteur web dédié en quelques mots…

On appelle redacteur web dédié toute personne ayant des compétences dans le processus de rédaction sur la toile. Elle est dédiée entièrement à un projet, car elle collabore sur le long terme avec le donneur d’ordre à temps plein. Elle élabore aussi la stratégie de content marketing d’une marque (ou d’une société). Son objectif : produire du contenu pertinent, créateur de valeur ajoutée pour les internautes, et plus largement pour les prospects. Par exemples répondre à leurs interrogations, aider dans l’utilisation d’un produit, enrichissement des connaissances…. Ce professionnel de la communication écrite comprend parfaitement les enjeux d’une bonne stratégie de content marketing. La meilleure optimisation SEO possible passe par la rédaction de contenus web à forte valeur ajoutée d’une part pour les cibles (leads et clients), d’autre part pour les moteurs de recherche.

Étapes pour trouver un redacteur web dédié

Produire du contenu utile et vecteur de profit est un « Graal » qui ne s’improvise pas ! C’est pourquoi plusieurs agences en ont fait leur spécialité. Pour chaque agence, le client peut trouver un redacteur web dédié spécialisé dans un domaine. Il sera capable de créer des contenus de haute qualité selon un univers sémantique bien précis.

Voici quelques pistes pour trouver un redacteur web dédié à temps plein ou partiel. Et ensuite bien commencer une collaboration sur le long terme :

  • Rechercher un prestataire de rédaction web de longue date (5 ans minimum). De préférence une agence offshore (argument de la compétitivité, surtout à temps plein) ;
  • Déposer un brief du projet rédactionnel (par mail ou sur la plateforme online). Qu’il s’agisse de newsletter, de billets de blog, de fiches produits ou de communiqué de presse ;
  • Sélectionner un rédacteur dédié parmi la liste des candidats proposés (avec le coût de réalisation du projet précisé) ;
  • Récupérer le texte (via sa boite mail, sur l’interface du prestataire ou directement par contact avec le redacteur web dédié.

Le recours à un rédacteur web dédié permet une gestion simplifiée de projets longs. Cela permet aussi d’accéder à un vivier de compétences classées par thématiques, de profils de rédacteurs regroupés par niveau de qualité. Cette solution est intéressante car elle permet d’obtenir un contenu sur mesure, unique et optimisé. En dernier lieu, trouver un redacteur web dédié c’est pouvoir maîtriser les coûts avec des tarifs compétitifs !