03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Cahier des charges pour contenus web : les consignes pour le rédacteur

En matière de rédaction pour le web, un cahier des charges est destiné à exposer les besoins et objectifs de la rédaction, en définissant une démarche bien précise pour les satisfaire. Véritable guide pour le rédacteur, le cahier des charges se fonde sur le fait que la connaissance de la direction à prendre aidera à mieux atteindre le but fixé.

La production et la gestion des contenus rédactionnelscahier nécessitent une bonne planification

Au sein d’une société, tout est soumis à une organisation et une planification bien définie. Etant donné que cela améliore considérablement la productivité d’une entreprise, les professionnels travaillant dans le web ont pris conscience que ce sens de l’organisation et de planification doit aussi être appliqué en rédaction de contenu web.

En instaurant une certaine organisation dans la rédaction d’articles, de contenu web ou de fiches produits, le site internet permettra d’avoir une vision globale et des éléments cohérents. Par ailleurs, s’organiser permet d’installer un rythme de publication à la fois satisfaisant et logique. De cette manière, les rédacteurs pourront organiser leur tâche afin de produire des écrits d’une qualité optimale.

Encadrement dans la rédaction des contenus et uniformisation des textes

Devant un cahier des charges, le rédacteur doit non seulement s’organiser dans le temps, mais aussi dans sa manière même de rédiger. En effet, le cahier des charges précise les principes de bases de rédaction que les rédacteurs doivent rigoureusement respecter. Il s’agit là d’uniformiser visuellement, ce qui est primordial si l’on veut conforter l’image d’une société auprès de ses clients. Le cahier des charges instaure une certaine stabilité dans la rédaction : puces et police identiques, titres balisés uniformément…

Outre le côté visuel, il est même possible d’instaurer à travers le cahier des charges une éthique, des buts précis ainsi que des besoins. Par exemple, il peut être indiqué aux rédacteurs s’ils peuvent mentionner les prix des produits, si le ton doit être plutôt cool ou formel, s’ils peuvent ajouter un peu d’humour à leur texte ou s’ils peuvent mentionner les concurrents.

Le contenu d’un cahier des charges peut varier selon les domaines concernés par le site. Ceci étant, le cahier des charges définit les caractéristiques essentielles de chaque texte à publier. Ce cahier des charges peut être ressorti pour d’autres nouvelles campagnes de rédaction et ajustées suivant les nouveaux besoins si nécessaire.

Le cahier des charges permet de structurer le travail de rédaction afin qu’il se rapproche le plus possible du résultat escompté.