03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Comment choisir le pays d’un sous-traitant ?

Pour choisir le pays d’un sous-traitant, plusieurs aspects sont à considérer.

La Culture
Chaque pays possède sa propre culture et la communication interculturelle est un aspect à ne pas négliger quand on travaille avec un sous-traitant. Il peut être difficile de travailler avec des personnes ayant une culture très différente de la nôtre (Organisation, rôle de chacun, résultat, objectivité,…)
Chaque pays, par sa culture et sa politique, va donc être plus ou moins adaptés à certaines activités :
L’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie,…) sera l’idéal pour les centres d’appel, l’Inde pour le développement technique et web, Madagascar pour les rédactions web,….

Carte_franceLa Langue
Il est aussi important de prendre en compte la langue et l’histoire du pays sous-traitant. Si vous maîtrisez l’anglais, vous pourrez travailler avec presque tous les pays et pas seulement les pays francophones, et ainsi vous disposerez de possibilité de sous-traitances quasi infinies. Par contre, si vous ne maîtrisez pas la langue, évitez de travailler avec un rédacteur web que vous ne comprendrez pas parfaitement. Le fait de confier la rédaction de textes web est déjà une tâche qui peut s’avérer complexe.

L’accès aux outils de communication :
Tous les pays n’ont pas la même qualité de service, la même facilité d’accès au web, les mêmes outils de travail, les mêmes moyens de développement,…. Certains pays comme la Chine ou certains pays d’Afrique Centrale sont très limités dans les accès aux sites web ce qui peut être problématique si vous sous-traitez des articles web par exemple.
La communication avec le sous-traitant se fera exclusivement via Skype, mail, tel,… alors il est indispensable que vous puissiez vous servir de tous ces outils sans aucun problème de réseaux ou débit trop lent.

La Formation
Tout en ciblant un sous-traitant offshore, il est intéressant de chercher un web rédacteur dans un pays où la population a un niveau d’éducation et un accès à la formation le plus haut possible. Vous trouverez plus facilement des personnes capables de rédiger vos textes web qui auront de réelles compétences, mais avec un coût de main d’œuvre moins cher qu’en France.

Carte_madagascar

La Politique
Quand on traite avec des sous-traitants français ou européens, on a tendance oublié le facteur politique. Mais lorsque l’on travaille avec des pays « à bas coûts » tel que l’Afrique du nord, il est important de regarder de très près les risques liés à cette activité, et c’est encore plus vrai depuis 2012.
Bien souvent, lorsque qu’une entreprise confie à un sous-traitant la rédaction de contenu web, elle ne se soucie pas de ces aspects. L’avantage majeur de sous-traiter en France est que l’on se retrouve face à des français, avec la même culture, la connaissance des mêmes systèmes,…. Mais comme dans n’importe quelle activité de sous-traitance, si l’on définit clairement l’objectif, le résultat attendu et la méthode pour y arriver, d’autres pays peuvent y arriver sans aucun problème.

En résumé: Pour du texte web et pour des sites français, Madagascar s’avère être un des pays les plus adaptés, présentant le meilleur compromis de tous les aspects cités ci-dessus. Pour être sûr d’obtenir le résultat que l’on attend, il est impératif de définir très clairement ce que l’on souhaite auprès de son sous-traitant.