03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Les motivations :
Il faut en premier lieu réfléchir aux motivations qui vous poussent à créer un blog.

  • Le plaisir de partager une passion
  • Essayer de gagner de l’argent
  • Accompagner un site e-commerce
  • Etc…

Vous ne construirez pas votre projet de la même façon en fonction de ces motivations et le choix final de l’idée se fera en fonction de celles-ci.

Le contenu :
Le principe d’un blog est la publication de contenu régulier et à forte valeur ajoutée : il faut que le lecteur est un intérêt à venir et revenir très souvent. Cet aspect est valable que ce soit un blog pour un simple cercle familial ou pour promouvoir la vente de services.
En partant de ce fait, vous avez intérêt à développer un blog sur lequel vous serez content de travailler et passer des heures à rédiger vos articles.

Vous devez obligatoirement choisir un domaine qui vous passionne, et cela même s’il s’agit d’un blog commercial.

Vous pouvez donc développer un blog sur un sujet que:

  • Vous maîtrisez, comme une passion, votre sport, votre métier,…
  • Vous rêvez d’approfondir depuis longtemps, comme un projet de voyage, une nouvelle activité,…

Sans ça, vous ne trouverez jamais les forces de maintenir un rythme de publication correct (le rythme conseillé est d’au moins 1 article/semaine)…et sur le long terme (des mois voire des années pour obtenir une petite notoriété).

La sélection :
Vous devez pour finaliser votre choix de thème, trouver le meilleur compromis entre vos motivations et vos domaines de compétences. Si vous souhaitez parler d’un sport dont vous êtes fan, le nombre de lecteurs potentiel vous importera peu (la cible). Et au contraire, si vous souhaitez développer à termes un blog rémunérateur, vous devrez choisir une idée de blog qui a une cible plus intéressante (en nombre, en potentiel,…).

Aspect technique :
Une fois votre idée trouvée, il vous faut choisir le CMS pour développer votre blog. Là encore, le choix devra se faire en fonction de vos motivations car il en existe de nombreux même si celui qui revient le plus souvent et à juste titre est WordPress.