03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Des pistes pour trouver des idées d’articles pour votre blog

Actuellement, disposer d’un site web ou d’un blog professionnel est une nécessité pour les entrepreneurs qui veulent booster leurs business. Mais avoir une présence sur internet ne suffit pas, il faut également produire constamment du contenu de qualité afin de toucher une large audience et d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Parfois, trouver des idées d’articles est l’inconvénient principal lié à cette production régulière de contenu. Une panne d’inspiration peut arriver à n’importe qui et à tout moment. Comment réagir face à l’apparition de la page blanche ? Que faut-il faire pour avoir des idées d’articles intéressants pour son blog ?

Un blog professionnel relié au site internet d’une entreprise est un plus pour offrir des services davantage qualifiés aux clients cibles. Tenir ce blog fréquemment à jour nécessite la création de contenu pertinent et attractif. C’est à ce moment que trouver des idées d’articles pertinents et originaux devient un dilemme pour les entrepreneurs en ligne. Afin d’y remédier, voici quelques bons conseils à appliquer.

Échanger avec la clientèle et considérer ses réactions

Le client est le principal acteur visé par les textes d’un blog. Les articles sont conçus pour s’adresser à lui donc la meilleure façon de trouver des idées d’articles susceptible de l’intéresser est de l’interroger sur ce qu’il attend vraiment comme contenu. Interroger les clients sur les sujets qui pourraient les captiver par des enquêtes régulières est une solution efficace pour trouver des idées intéressantes d’articles répondant à leurs attentes.

Mise à part l’enquête du client, la considération de leurs commentaires ou leurs avis par rapport aux articles publiés ultérieurement est une autre méthode pour trouver des idées de contenu. Les commentaires des articles de la concurrence sont également très utiles. Dans la même optique, les commentaires et les réactions de la clientèle face aux publications sur les réseaux sociaux sont aussi importants pour connaître leur attente et obtenir de futures idées d’articles.

Faire une veille de l’actualité pour trouver des idées d’article

La veille reste le moyen le plus adéquat et le plus efficace afin de trouver des idées étonnantes et pertinentes.

De nombreux outils existent en ligne pour aider à organiser efficacement une veille. Scoop.it, un dispositif de veille est très pratique puisqu’il est connecté aux blogs et actualités de Google, ainsi qu’à Twitter. Ces sources d’information permettent de connaître les thématiques d’actualité et ainsi de tirer des idées intéressantes d’article pour son blog.

Feedly est un autre outil en ligne qui est très populaire sur internet afin de suivre de près les contenus les plus aimés du publique. Cet outil est nécessaire pour classer et agréger les nombreuses sources d’information sur internet qui pourront servir à trouver des idées originales d’articles.

Revoir son propre contenu

Parmi les différents articles publiés sur votre blog, il y a ceux qui ont eus du succès et ceux qui ne sont pas très pertinents pour les lecteurs cibles.

Ces articles très appréciés par les internautes ou les mobinautes sont la clé pour trouver de l’inspiration. Les indices permettant de savoir que votre article a du succès comprennent le nombre de fois qu’il ait été partagé sur les réseaux sociaux ou les commentaires positifs exprimés par les lecteurs. Vous pouvez ainsi créer une suite à ces articles à succès ou créer un nouveau contenu du même style!

En effet, si vous vous trouvez en manque d’inspiration ou en panne d’idée d’article pour votre blog, suivez ces conseils pour trouver des idées d’articles originaux et attractifs pour améliorer le trafic de votre blog.