03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Idée de blog : comment la trouver ?

Motivations :Idée blog

Premièrement, il faut avoir une réflexion sur les motivations qui poussent à la création d’un blog.

-Pour gagner de l’argent ?

-Pour le plaisir du partage autour d’une passion ?

-Pour l’accompagnement d’un site de vente ?

-… ?

La façon de construire le projet diffère en fonction des motivations et vos actions à mener en découleront.

Contenu :

Un blog repose sur un contenu à forte valeur ajoutée qui est régulièrement publié, dans le but de donner au lecteur l’intérêt de venir et de revenir aussi souvent que possible. Ce principe est valable autant pour un blog à caractère familial que pour la promotion d’un site de vente.

De ce fait, le bloggeur a intérêt à aimer son travail car il aura à passer plusieurs heures chaque jour ou chaque semaine dans la rédaction des articles. Il faut nécessairement choisir un secteur qui le passionne, même si c’est un blog à caractère commercial. Le sujet doit être maitrisé tel une passion, un sport ou un métier… Cela peut aussi être une activité qu’il rêve d’approfondir et développer depuis longtemps, par exemple un projet de découverte ou de voyage.

Sans cette passion, il est impossible de trouver les forces pour maintenir une publication régulière et correcte qui est d’environ une publication par semaine, tout cela sur le long terme puisqu’il faut plusieurs mois ou même plusieurs années pour acquérir de la notoriété.

Sélection :

Pour le choix final du thème, il faut trouver un compromis entre les domaines de compétences et les motivations. Si le choix porte par exemple sur un de vos sports favoris, le nombre de visiteurs importera très peu. Mais dans le cas d’un blog à but rémunérateur, il faut choisir un thème de blog avec une cible intéressante en potentiel et en nombre.

Aspect technique :

Quand le thème est trouvé, il faut maintenant décider du CMS pour le développement du blog. Il faut, là encore, choisir en fonction de ses motivations. Il existe de nombreux CMS mais le plus populaire est, à juste titre, WordPress.