03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

La fonction “Instant Search” supprimée du moteur de recherche de Google

Google vient de mettre fin à la fonction “Instant Search” de son moteur de recherche. Cette fonctionnalité permettait d’avoir accès à différents résultats de recherche au fur et à mesure de la saisie.

Le géant du Web a choisi de faire ainsi afin d’harmoniser l’expérience utilisateur entre mobile et ordinateur.

Instant Search, une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs

La fonctionnalité “Instant Search” est apparue en 2010. Elle permettait aux utilisateurs d’avoir accès à différentes propositions de recherche relatives au mot clé qu’il tape. Ainsi, au fur et à mesure de la saisie des mots clés, l’internaute peut directement obtenir des pages de résultats qui correspondent à sa requête.

L’instantanéité était l’aspect apprécié de cette fonctionnalité. En un millième de seconde, l’internaute peut voir différents résultats de recherche. Ainsi, les recherches se faisaient rapidement si, aux premiers mots saisis, on tombe sur une page de résultats qui correspond à sa requête.

Suite à la décision de Google, cette fonctionnalité ne sera plus disponible.

Une expérience utilisateur harmonisée entre l’interface mobile et ordinateur

Selon Google, il a choisi d’enlever la fonction “Instant Search” en raison de l’évolution des pratiques des utilisateurs.

En effet, le géant du Web a constaté que le nombre d’utilisateurs qui effectuent des recherches via un appareil mobile a augmenté. Il trouve donc judicieux d’enlever cette fonctionnalité jugée incompatible avec l’interface mobile.

Les interactions sont bien différentes de celles sur un ordinateur sur un mobile. Les contraintes liées à la taille de l’écran empêchent également les mobinautes de profiter pleinement de cette fonctionnalité. Jugé inadapté pour ce type d’utilisateur, Google trouve donc approprié d’enlever cette fonction.

Et ainsi, il met en place une expérience utilisateur unifiée à travers les appareils mobiles et les ordinateurs. L’objectif étant de rendre l’expérience utilisateur plus fluide et les recherches plus rapides, que ce soit sur des terminaux mobiles ou sur Desktop.

Il faut savoir que la fonction d’autocompletion reste présente sur le moteur de recherche. Celle-ci fonctionne de manière à suggérer des mots clés fréquemment utilisés, en rapport avec ceux entrés par l’internaute.

A partir de maintenant, l’internaute ne verra plus que ces suggestions de recherche, et finies les pages générées automatiquement.