03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

La rédaction contenu web: Indispensable pour un site web dynamique !

Aujourd’hui, la qualité d’un site internet ne dépend plus seulement de son ergonomie ou encore de son architecture. Avec ses algorithmes comme Panda et Penguin, Google a en effet donné un autre impératif, qui est la qualité du contenu web ! Et qui dit contenu, dit rédaction. En quoi cette dernière influe sur la position du site web sur les moteurs de recherche ? Quels sont ses enjeux ? Comment écrire pour le web ? Autant de questions qui vont trouver leurs réponses dans cet article !

Les enjeux de la rédaction de contenu pour le web

Le contenu rédactionnel d’un site web est un élément fondamental et principal facteur de qualité. En effet, il ne s’agit aucunement de plagier d’autres textes ou encore de partir dans de grandes envolées lyriques pour séduire l’internaute. La rédaction contenu web est avant tout une stratégie de communication qui consiste à donner au lecteur les réponses qu’il cherche et ce, de manière concise et claire !

En effet, l’internaute a tendance à zapper tout contenu qui ne le satisfait pas dès les premières lignes de sa lecture pour chercher dans d’autres sites. Le meilleur moyen de le garder est de lui offrir rapidement ce qu’il cherche. En outre, la rédaction de contenu web est ce que l’on appelle en anglais « call to action », c’est-à-dire qu’il s’agit de le pousser à agir : en allant plus loin dans sa lecture par exemple, en le poussant à parcourir l’ensemble du site en détail, en faisant passer un message, en vendant un produit ou un service, etc.

En outre, le contenu web est un élément fondamental du référencement, qui permet au site de se placer en tête de liste des résultats sur les moteurs de recherche.

Comment écrire pour le web ?

A la vue des enjeux de la rédaction de contenu web, il est indispensable d’en connaître les règles de base avant de se lancer !

Avant tout, il faut savoir qu’un bon contenu web est exempt de plagiat. Google est impitoyable pour les sites qui ne font que reprendre ce que les autres ont déjà écrit et, cela n’aurait plus aucun intérêt pour les internautes.

De plus, il faut au maximum rendre la lecture compréhensible et facile. Pour cela, il faut utiliser les bon mots clés et éviter de les répéter à outrance, faire attention aux fautes d’orthographes, structurer son texte en plusieurs paragraphes et veiller à la création d’un contenu original et d’actualité, selon le thème abordé. Il ne faut pas perdre de vue le fait que plus le contenu web est de qualité, plus il a de chances d’être cité ou rediffusé par les internautes. Ce phénomène de « buzz » peut être très bénéfique pour un site qui y gagnera plus de visibilité au sein des blogs, des réseaux sociaux et forums de son secteur d’activité. La visibilité du site internet étant le but de la rédaction d’un contenu web, veiller à sa qualité et son originalité est désormais impératif !