03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

L’arme secrète de Huawei : Kirin 970, adversaire d’Apple et Samsung

Le marché des logiciels d’intelligence artificielle IA intéresse fortement les sociétés à cause de leurs performances. Dévoilée à l’IFA de Berlin le samedi 2 septembre après midi, la puce pour smartphone embarquant une unité dédiée IA du géant chinois Huawei :Kirin 970.

Des caractéristiques avec des niveaux jamais atteints

Ces logiciels IA ont l’aptitude de réfléchir comme des personnes. Ces sociétés friandes de haute technologie automatisent plusieurs tâches, exploitent des données éparses ou encore communiquent avec leurs clients avec des programmes de chat bots. Qu’en est-il de la dernière née de Huawei en matière de puce pour smartphones ?

Pour déceler ces différences comparées à la précédente mouture, la puce Kirin 960 (équipant le smartphone Mate 9), Huawei a fabriqué la Kirin 970 avec une gravure fine, 10nm. Ce petit bijou est doté d’un CPU de 4 ARM Cortex-A73, qui est cadencé à 2,4 GHz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz (processeur octocore).

Par rapport au chipset 960, la Kirin 970 offre des performances graphiques 20% supérieures grâce à son GPU ARM Mali G72MP12, mais s’avère moins énergivore !

Niveau connexion Internet, la puce Kirin 970 autorise des débits de 1,2 Gbit/s (4G catégorie 18), connexion cellulaire sur 2 SIM en parallèle.

IA et NPU ou Neural Processing Unit

Une unité entièrement dédiée à l’intelligence artificielle : voici la grande nouveauté de cette puce nouvelle génération. Pour la première fois, une unité est dédiée à l’intelligence artificielle sur un smartphone !

Prévu pour équiper le prochain smartphone Huawei Mate 10, ce composant ajoutera par exemple le nouvel assistant intelligent de Huawei, un système de reconnaissance vocale et d’images améliorées.

Selon Richard Yu, le CEO de la marque chinoise, la puce Kirin 970 équipant le smartphone Mate 10 donnera l’avantage à Huawei en se positionnant dans les mêmes courants qu’Apple (iPhone 8 ou iPhone X et leur processeur A11) et Samsung. Ainsi, ce nouveau processeur permettra au chinois de concurrencer des marques haut de gamme avec déjà un avantage non des moindres : la puce Kirin 970 préserve davantage la batterie des smartphones !

Le smartphone Huawei Mate 10 sera le premier smartphone à bénéficier du support de Kirin 970 et sera annoncé le lundi 16 octobre de cette même année.