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Les questions à se poser pour savoir si vous avez intérêt à sous-traiter la rédaction web

Le marketing de contenu fait désormais partie intégrante des stratégies marketing de bon nombre d’entreprises. Dans ce contexte, la création de contenu représente une tâche cruciale pour assurer l’efficacité d’une telle pratique. Effectivement, sa qualité est un critère primordial afin de séduire les moteurs de recherche ainsi que les lecteurs cibles.

On se demande alors s’il serait approprié de l’internaliser ou de l’externaliser. Pour être sûr de prendre la bonne décision, vous devez vous poser quelques questions.

  1. Quels sont vos besoins ?

Vous devez peut-être alimenter un ou plusieurs sites. Et même pour un seul site, la production de contenu doit également se faire de façon régulière. Pour cette raison, vous devez vous demander si vous disposez en interne d’un rédacteur capable de fournir les articles requis à une fréquence bien déterminée. Dans le cas contraire, l’externalisation est l’alternative la plus appropriée.

De même, la rédaction Web est une tâche chronophage et qui nécessite un certain investissement. Il faut donc un rédacteur qui se concentre sur le travail, de sorte à obtenir un article de qualité. Si la production de contenu se fait sur une base régulière, il faut encore plus de temps.

Commencez donc par identifier vos besoins et les moyens que vous avez pour les combler avant de décider de votre workflow.

Suivant le volume du travail, l’externalisation s’avère plus adaptée. La contribution d’une équipe ou d’un rédacteur web externe vous aidera à suivre le rythme de la production de contenu pour vos sites.

  1. Disposez-vous des compétences afférentes au métier en interne ?

La rédaction Web requiert un minimum de connaissances des pratiques digitales pour produire des contenus pertinents. Les règles de base en SEO sont par exemple une de celles que doit maîtriser un rédacteur Web.

Le marketing de contenu nécessite également de produire des contenus à haute valeur ajoutée pour les lecteurs cibles. En effet, au-delà de tout autre objectif, le but est avant tout d’attirer les cibles et de générer des prospects. Ainsi, le rédacteur est amené à produire des articles qui correspondent aux besoins de ces derniers en utilisant un langage approprié.

En interne, est-ce que vous disposez d’un talent qui répond à ces critères ?

Le rédacteur Web externe a l’avantage de s’être exercé à ce métier. Il possède donc les compétences nécessaires pour remplir une telle mission. Ses expériences en création de contenu lui donnent également une aptitude à cerner les besoins de chaque type de client et les tons à adopter pour chaque article.

  1. Quel est le budget que vous comptez allouer à la production de contenu ?

Le budget prévu pour la production de contenu est également déterminant. Engager un rédacteur en interne peut engendrer des frais supplémentaires liés au recrutement de celui-ci, et éventuellement à sa formation.

En revanche, avec un rédacteur Web externe, vous avez la possibilité de choisir un contrat à court terme qui vous dispense de tout engagement. Vous définissez le volume du travail et la durée y afférente. Le coût sera défini en fonction de celles-ci. D’autant plus que vous avez la possibilité d’y recourir, uniquement lorsque vous en avez besoin. Ce qui vous évite les frais générés par le maintien d’un rédacteur en interne.

Ainsi, le choix entre l’externalisation ou l’internalisation doit se faire en tenant de vos besoins et de vos moyens internes, humains et financiers. Sous-traiter la rédaction Web constitue une alternative intéressante pour maîtriser votre budget et pallier un manque de compétences en interne.

Le manque de régularité et de qualité des contenus engendre parfois l’échec d’une stratégie de content marketing. Raison de plus pour avoir un rédacteur confirmé, qui se concentrera sur cette tâche. Vos salariés pourront ainsi se focaliser sur les autres activités liées à la définition de la stratégie éditoriale.