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Les règles de base pour un contenu web pertinent

Les moteurs de recherche accordent un classement aux premiers rangs pour les sites fournissant des contenus qualifiés répondant à la requête exprimée par les internautes. Dans cette optique, de nombreux sites produisent aujourd’hui de plus en plus un contenu web pertinent susceptible de répondre à la demande formulée par leurs audiences cibles. Quelles sont les règles de base à suivre pour rédiger ce genre de contenu ?

Que ce soit pour un site web, un blog, une newsletter, une fiche produit, un livre blanc ou une publication à diffuser sur les réseaux sociaux, un contenu web pertinent est la clef pour réussir à attirer les internautes, les mobinautes ou les utilisateurs à consulter ces dispositifs de marketing digital. Des règles spécifiques sont à mettre en pratique pour concevoir un contenu de qualité pouvant intéresser ces audiences en ligne.

Miser sur des titres accrocheurs

Un contenu web pertinent doit toujours disposer de titres accrocheurs qui attirent l’attention du lecteur. Le titre est la première partie d’un contenu à élaborer soigneusement puisque c’est ce qu’il verra en premier parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche. Il doit principalement attiser sa curiosité et le pousser à cliquer sur votre lien pour lire votre contenu. Un bon titre doit en général être court, de 60 à 65 caractères au maximum. Il ne doit en aucun cas être une succession de mots clés, mais doit comporter des mots choisis de manière stratégique pour inciter le lecteur.

Avoir une écriture concise et dynamique dans un contenu web pertinent

Un contenu de qualité est un contenu facilement compréhensible par le lecteur. Il doit être rédigé dans un langage simple, clair et concis pour permettre au lecteur de comprendre et d’assimiler les informations qui lui sont proposées. Toutefois, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte ! Le lecteur ne restera pas à lire votre contenu, bien que largement compréhensible. Il faut alors ajouter un peu de piment ou de l’entrain à votre écriture. Donnez du dynamisme et de la vigueur dans votre style de rédaction de contenu web pour inviter davantage le lecteur à poursuivre.

Ne pas accumuler des mots clés

Un contenu pertinent est basé essentiellement sur l’envie de répondre aux besoins ou aux attentes des lecteurs cibles, et non sur le fait d’y inclure de nombreux mots clés pour être bien positionné. C’est une erreur monumentale que de vouloir insérer trop de mots clés dans un contenu. Faites attention ! Si vous décidez de répéter abusivement des mots clés, les moteurs de recherche risqueront de vous sanctionner en vous plaçant dans une blacklist.

Ajouter des supports visuels pour augmenter l’intérêt de son contenu

La technique efficace pour retenir particulièrement l’attention d’une audience cible reste les supports visuels. Image, infographie, photo, GIF, ou vidéo constituent des éléments visuels cruciaux qui augmentent la pertinence et l’attrait d’un contenu. Opter pour des visuels de qualité libre de droits d’utilisation pour illustrer et renforcer le texte de votre contenu. Une stratégie très efficace afin de réussir à capter l’intérêt des lecteurs.

Appliquer ces règles de base fondamentales pour donner à votre audience l’envie de lire votre contenu ! Avec un contenu web pertinent, votre site sera très apprécié et générera plus de visiteurs par rapport à vos concurrents.