03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Les règles SEO à appliquer lors d’une rédaction pour le web

Vous avez un site Internet ou un blog ? Vous désirez que votre site puisse attirer plus d’internautes ? Vous aimeriez également optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Il suffit de concevoir constamment des contenus de qualité respectant les règles d’or de la rédaction pour le web.

La rédaction pour le web est différente de la rédaction pour un quotidien ou un magazine. Des règles spécifiques à la rédaction de contenus existent afin de mieux informer et attirer des lecteurs, ainsi que d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Quelles sont ces règles SEO qu’il faut impérativement appliquer pour atteindre ces objectifs cités ?

Connaître ses cibles pour définir les mots clés à utiliser

Le contenu a pour objectif d’attire les cibles. Pour cela, il faut savoir se mettre à leur place et connaître leurs besoins en informations. Savoir ce qu’elles recherchent réellement sur Internet pour pouvoir leur répondre est la clé afin d’avoir un contenu pertinent.

Identifier les mots clés utilisés par les cibles dans leurs recherches est une technique pour connaître les besoins de celles-ci.

Un contenu doit également répondre aux exigences des moteurs de recherche. Ces moteurs de recherche priorisent les contenus de qualité répondant aux requêtes des internautes. Il faut donc les rédiger soigneusement et y intégrer les mots clés correspondant au thème abordé par le site.

Suivre une charte éditoriale lors de la rédaction pour le web

Réussir son référencement sur les moteurs de recherche nécessite d’établir une charte éditoriale de rédaction de contenu pour le web. Un site a besoin d’être alimenté constamment de contenus de qualité afin d’être visible dans les résultats de recherche et de réussir à atteindre un maximum de cibles.

Cette charte présente le modèle de structuration des informations ainsi que le style et le ton à employer dans la rédaction de contenu web.

Utiliser des phrases simples et concises et éviter les termes techniques

L’internaute veut tout et tout de suite sans attendre. Il veut éviter de perdre du temps à lire un long contenu avec des phrases complexes. Pour réussir à capter son attention et le persuader de lire l’article jusqu’à la fin, le contenu proposé doit être concis, clair et percutant. Opter pour un vocabulaire simple garantit que l’article sera compréhensible et apprécié par les cibles. Dans le cas où vous devriez utiliser des termes techniques, prenez le temps d’expliquer en détail ces termes afin que les lecteurs puissent comprendre le sens de l’article.

Placer les informations essentielles au début du contenu

Le principe de la pyramide inversée est une technique de rédaction pour le web qui consiste à présenter au début les informations clés recherchées par les cibles. Dans le chapeau, il faut résumer les informations les plus importantes. Permettre aux internautes de trouver instantanément les informations qu’ils recherchent est primordial afin de les attirer et de les fidéliser.

En effet, les contenus rédigés pour un site sont destinés aux internautes et aux moteurs de recherche également. Et pour être visibles auprès des internautes, ils doivent gagner un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Aussi, il est indispensable d’appliquer des règles SEO lors de la rédaction pour le web.