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L’importance du contenu web non dupliqué

Lors de la création ou de la refonte d’un site internet, l’étape de l’élaboration du contenu est cruciale. C’est à ce moment que la plupart des propriétaires de site internet font l’erreur de vouloir rapidement lancer leur site. Ils choisissent alors de plagier sur certains sites de la même thématique pour créer leur contenu qui devient ainsi un contenu dupliqué. Ils bafouent alors l’une des règles principales à suivre imposées par les moteurs de recherche : chaque page d’un site web doit disposer de contenu unique ou de contenu web non dupliqué.

Le contenu dupliqué ou aussi connu sous son appellation anglophone duplicate content est la hantise des référenceurs et des propriétaires de site internet. Un contenu dupliqué est facilement décelé par Google  et sanctionné par la suite. Cela peut nuire fortement à la visibilité et à la génération de trafic du site contenant un ou plusieurs contenus plagiés. Ainsi, il est primordial pour un site de disposer de contenu web non dupliqué !

Les sanctions de Google pour un ou des contenus dupliqués

Le contenu dupliqué ou contenu en double se manifeste sous la forme de plagiat ou de vol d’un contenu éditorial. Il est très repérable par les moteurs de recherche qui le sanctionnent rapidement. Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, dispose d’un filtre automatisé dénommé « Google Panda » qui a pour fonction de déceler le contenu dupliqué ou le contenu de faible qualité dans le ou les pages d’un site web. Lancé en février 2011, Google Panda ne laisse passer que les sites ayant un contenu web non dupliqué, ainsi qu’un contenu à haute valeur ajoutée, très original et pertinent.

Quand aux sites repérés possédant un contenu dupliqué, ils obtiennent de graves sanctions SEO comme la chute du positionnement du site copieur dans les résultats de recherche de l’internaute ou du mobinaute. Si les nombreuses pages de ses sites sont tous détectées disposant de contenu dupliqué, le site peut ne plus apparaître sur aucune requête demandée par les internautes.

Ces sanctions sont très lourdes pour un propriétaire de site internet car son site disparaîtra de la toile.

Il est bon de savoir qu’un mauvais positionnement sur un moteur de recherche équivaut à être invisible sur la toile. La visibilité d’un site sera alors réduite donc le site aura un trafic limité ou pas de trafic du tout. Pour se sortir de ces sanctions, la route est difficile et nécessite beaucoup de temps et d’effort de travail, donc il faut faire attention à son contenu et ne pas faire de copie.

Contenu web non dupliqué, première caractéristique d’un contenu de qualité

Un excellent contenu web de qualité est l’élément clé pour être bien positionné par des moteurs de recherche comme Google. Actuellement, Google priorise les sites possédant des contenus de qualité qui sont constamment à jour. Ces sites apparaissent souvent à la première page des résultats de recherche des internautes ou des mobinautes dans le monde entier. Un bel emplacement est garanti par un ou des contenus de haute qualité publiés fréquemment sur un site.

Un contenu de qualité est tout d’abord caractérisé comme étant un contenu unique qui ne se trouve dans aucun autre site sur la toile. Pour simplifier, un contenu de qualité équivaut à un contenu web non dupliqué. Que ce soit tout le contenu ou une partie, un contenu web non dupliqué ne doit contenir aucune répétition de texte provenant d’un autre site ou de quelques mots modifiant des expressions ou des tournures utilisées ailleurs.

Pour conclure, le contenu dupliqué est souvent pratiqué pour des fins commerciales telles que l’amélioration du classement de son site sur les moteurs de recherche ou l’optimisation de ses trafics. Google a mis en place le filtre automatisé Google Panda pour évaluer et lutter contre ce genre de tromperie à partir de sanctions SEO très pesantes. Pourquoi choisir des pratiques trompeuses comme le duplicate content ? Ne vaut-il pas mieux créer un contenu unique ou un contenu web non dupliqué pour mieux optimiser sa visibilité et son positionnement sur les résultats de recherche ?