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Organisation du temps de travail de rédaction

La rédaction de contenu web correctement faite peut avoir des effets importants à long terme sur la visibilité d’un site internet. La rédaction sur le web est donc un excellent outil pour faire croître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Néanmoins, cette tâche requiert une parfaite maîtrise de l’aspect créatif d’une rédaction ainsi que des spécificités de l’écriture pour internet. Un bon rédacteur doit non seulement être capable de mettre en œuvre une stratégie éditoriale, mais aussi savoir collaborer avec tous les intervenants et gérer son temps de travail de manière adéquate.

Gestion du temps de travail de rédaction : ce qu’il faut éviterorganiser temps de travail

Dans la rédaction de contenu, comme dans toute autre tâche, le temps imparti pour la réalisation du travail doit être respecté. Ainsi, dans la rédaction d’un article, il faut éviter les hors-sujet, souvent source d’une perte de temps considérable. Pour cela, le rédacteur peut travailler sur la base d’une liste de thématiques afin de s’assurer de rester dans le sujet défini. Une telle liste permettra également d’avoir une vue d’ensemble sur le process de la rédaction. Le rédacteur pourra par exemple sélectionner quelques thèmes touchant au sujet traité et à l’entreprise concernée. Cette étape est primordiale et nécessite que le rédacteur y accorde au moins 15 minutes. Une fois la liste de thèmes complétée, il faut ensuite s’assurer que tout ce qui concerne le sujet est bien couvert. Cette technique est également un moyen efficace d’éviter le syndrome de la page blanche.

Savoir trier les informations

Le travail de la rédaction sur le web passe bien évidemment par la recherche documentaire sur le sujet traité. Toutefois, le rédacteur ne peut pas non plus balancer une tonne d’informations sans aucune organisation. Eviter de se perdre dans les piles de données, c’est éviter de perdre du temps. C’est pourquoi la priorité est de trier les informations recueillies. Pour cela, il est  important de se poser es questions pertinentes : qu’attend le lecteur ? L’angle par lequel le sujet est abordé est-il pertinent ? En quoi les renseignements impliquent le lecteur ?

Une fois les informations bien listées, il ne reste pus qu’à en ressortir l’idée générale qui pourra être déterminée par les lois de proximité. Le lecteur sera toujours captivé par ce qui le touche de plus près. D’autre part, les éléments de proximité sont souvent des leviers importants qui suscitent l’engagement du lecteur d’une manière ou d’une autre (affectif, social, chronologique, géographique…).