03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Pays d’un sous-traitant : comme le choisir ?

Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour le choix du pays d’un sous-traitant.

Carte de la franceLa Culture
Quand on collabore avec un sous-traitant, la communication interculturelle est un angle à ne pas négliger car chaque pays possède sa propre culture. Travailler avec des gens possédant une culture très différente de la nôtre peut être difficile (objectivité, rôle de chacun, organisation, …). Par sa politique et sa culture, chaque pays va être donc plus ou moins apte à certaines activités : Madagascar pour les rédactions web, l’Inde pour le développement technique et web, l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, …) sera idéal pour les centres d’appel, …

La Langue
L’histoire et la langue du pays sous-traitant sont aussi à prendre en compte avec une grande importance. Vous pourrez, si vous maitrisez l’anglais, collaborer avec la plupart des pays et non pas seulement les pays francophones, pour ainsi avoir la possibilité de sous-traitances quasi illimitées. Evitez, si vous ne maitrisez pas la langue, de collaborer avec un rédacteur web que vous ne comprendrez pas vraiment. C’est déjà une tâche qui peut s’avérer complexe pour de la rédaction de texte web.

Accessibilité aux outils de communication :
Tous les pays n’offrent pas une qualité de service identique, les même moyens de développement, les mêmes outils de travail, …. Si vous sous-traitez des articles web par exemple, des pays comme la Chine ou certains pays d’Afrique centrale sont très restreints dans les accès aux sites web, ce qui peut être problématique. C’est exclusivement par mail, tel, Skype, … que se fera la communication, alors il est nécessaire que vous puissiez, sans aucun problème de réseaux ou débit trop lent, vous servir de tous ces outils.

Carte de madagascarLa Formation
Il est intéressant, tout en ciblant un sous-traitant offshore, de trouver un rédacteur dans un pays où la population possède un accès à la formation le plus haut possible. Vous trouverez donc, avec un coût de main d’œuvre moins cher qu’en France, des personnes ayant de réelles compétences pour  rédiger vos textes web.

La Politique

On a tendance à oublier le facteur politique lorsqu’on traite avec des sous-traitants européens ou français. Mais quand on collabore avec des pays « à moindre coût » comme l’Afrique du nord, et c’est encore plus vrai depuis 2012, il est important de cerner de près les risques associés à cette activité. Quand on délègue à un sous-traitant de la rédaction de contenu web, bien souvent, on n’accorde pas assez d’importance à ces aspects. On se retrouve face à des français, avec la connaissance des mêmes systèmes, la même culture, … : c’est l’avantage majeur de sous-traiter en France. Mais si l’on définit clairement l’objectif, le résultat souhaité et la méthode pour y parvenir, d’autres pays peuvent sans aucun problème y arriver, comme dans n’importe quelle activité de sous-traitance.

En résumé: Présentant le meilleur compromis de tous les aspects cités au-dessus, Madagascar se présente comme l’un des pays les plus adaptés pour des sites français et pour du texte web. Il est impératif, pour avoir la certitude de la qualité de résultat que l’on attend, de définir clairement ce que l’on espère auprès de son sous-traitant.