03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Pourquoi rédiger des fiches produits complètes

Vous désirez lancer un business en ligne ? Vendre des produits ou des services ? Vous avez déjà un site e-commerce que vous souhaitez utiliser pour présenter vos offres ? Rédiger des fiches produits est le moyen idéal pour cela.

Les fiches produits sont une catégorie de contenu de site e-commerce indispensable pour informer les visiteurs sur les produits proposés par une entreprise ou une boutique en ligne. Ce moyen d’information doit être bien rédigé afin de faire connaître toutes les particularités d’un produit. Rédiger des fiches produits bien détaillées confère de nombreux avantages comme l’amélioration du référencement de son site et la rentabilisation de son commerce sur le web.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Les fiches produits désignent des textes descriptifs courts mettant en avant les principales caractéristiques des produits proposés sur les sites des boutiques de vente en ligne. Ces fiches sont très utiles pour les internautes puisque le détail des informations nécessaires entraîne parfois la démarche d’achat.

Les fiches produits comportent en général les caractéristiques suivantes présentant un produit :

  • Les aspects techniques du produit : référence, poids, composition, dimension…
  • Les arguments marketing de vente (avantages apportés par le produit) et le prix du produit.
  • Les conditions logistiques : conditionnement, formalité de livraison, saisonnalité…
  • Les conditions de règlement ou modalités de paiement de l’achat du produit par carte de crédit, visa ou PayPal…
  • Les mentions spéciales ou conditions légales de vente du produit.

Quelles sont les raisons qui poussent à rédiger des fiches produits ?

Un internaute voulant acheter un produit sans bouger de chez lui utilise quotidiennement internet. De ce fait, il se rend en général sur les différents sites proposant le produit qu’il cherche. Par la suite, il consulte une à une les descriptions des produits proposés. C’est pourquoi les entreprises en ligne doivent s’assurer de rédiger des fiches produits de qualité et informatives afin que l’internaute puisse se décider à acheter un produit et non sur celui d’un concurrent.

Les fiches produits font partie des différents éléments qui permettent de faire la distinction entre son entreprise et les concurrents existants en ligne. Une excellente fiche produit met à la disposition du visiteur des informations pratiques et pertinentes concernant le produit présenté. Son but principal est de convaincre le visiteur de la qualité du produit et inciter celui-ci à réaliser un acte d’achat chez l’entreprise plutôt que chez l’adversaire avec le processus de facilité mis en place.

Comment rédiger des fiches produits efficaces pour son site internet ?

Vous souhaitez réussir à convaincre un visiteur à acheter votre produit ? Pour cela, vos fiches produits doivent être courtes, structurées, uniques et pertinentes. En suivant ces critères dans la rédaction de fiches produits, vous pouvez être sûr de capter l’intérêt du visiteur et de probablement le convertir en futur acheteur.

Une fiche produit doit obligatoirement être courte. Si vous proposez une fiche produit trop longue, vous devez vous attendre à ce que les visiteurs de votre site s’en désintéressent. Elle doit être unique et non être la copie conforme des dépliants distribués par d’autres marques commercialisant le même produit.

Le troisième critère indispensable à suivre pour créer une bonne fiche produit est l’organisation des informations présentées. La solution idéale est de structurer une fiche produit comme l’article d’un blog. Dans ce sens, il faut arranger la présentation des informations du produit en plaçant un titre, puis une introduction, ensuite des sous-titres et enfin des paragraphes. Avec cette structure, une fiche produit est facilement lue par les lecteurs, et leur permet de repérer rapidement le passage dont ils ont besoin.

Pour conclure, une excellente fiche produit amène toujours un visiteur à poursuivre son chemin jusqu’à l’achat. Pour atteindre cet objectif, rédiger des fiches produits complètes est crucial. Une fiche produit bien établie permet de maximiser ses chances de convertir un visiteur en acheteur.