03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Quel CMS pour créer un blog ?

Un CMS est un outil très pratique pour créer un site, d’autant plus qu’il ne requiert pas de connaissance poussée en programmation web. Il existe différentes types de CMS, tous étant conçus pour faciliter la construction de pages, contenant des textes, des images et même des vidéos. Ils sont particulièrement adaptés aux blogs, mais un peu plus limités dès lors que l’on veut ajouter des fonctionnalités sur un site. Devant les multiples choix de CMS, cet article vous aidera à mieux choisir le CMS avec lequel vous pouvez créer votre blog.

Les CMS auto-hébergés

Lorsqu’on envisage de créer son blog, la pertinence de l’utilisation d’un CMS auto-hébergé est toujours la question qui se pose. Ce système est très pratique car il dispense le blogueur de la gestion du volet technique. Il existe de nombreux CMS de ce genre, à l’instar de Blogger.com, typepad, Blogspirit ou WordPress.com.

Le CMS auto-hébergé convient très bien lorsque le blogueur ne connaît pas grand-chose en informatique, veut tester un marché avant de se lancer ou souhaite créer son blog de manière rapide, dans le cadre d’un projet de courte durée. Certains CMS auto-hébcmsergés présentent l’avantage d’offrir un bon positionnement du blog en matière de référencement.

Cependant, l’accès à la personnalisation du blog est alors limité. Par exemple, les personnalisations de thème, les ajouts de plug-ins ou le développement de mini-fonctions ne sont pas possibles. Pour une utilisation très poussée, on constatera rapidement les limites du CMS auto-hébergé.

Un serveur dédié

Un blogueur peut également choisir d’avoir son propre serveur, c’est-à-dire qu’il installera lui-même son thème et aura plus de marge de manœuvre pour la personnalisation de son blog. Un serveur dédié est un serveur informatique qu’un hébergeur met à disposition d’un client. Il peut être administré à distance ou par l’hébergeur lui-même. Il est préférable d’avoir son CMS sur un serveur dédié ou mutualisé si l’on a besoin d’une plus grande liberté dans la gestion du blog ou pour optimiser le référencement. Les hébergements mutualisés sont soumis au paiement d’un abonnement annuel variant selon les hébergeurs. S’il s’agit d’un site à intérêt professionnel, cette solution est la plus appropriée.

D’autre part, il existe des CMS, tels que Dotclear, qui constituent une bonne plateforme de blog car destinés à héberger des fermes de blogs. Ainsi, il est possible d’installer cet unique CMS et de faire tourner de nombreux blogs. Ces CMS possèdent un système de plugins qui permettent d’ajouter plusieurs fonctionnalités.