03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Rédaction contenu web: les bonnes pratiques

Le contenu est l’ingrédient principal pour réussir à se faire une place sur le web. L’internaute est un lecteur impatient et rapide, il va vite, papillonne et lit en diagonale. Etant donné qu’Internet regorge d’informations en masse, il faut établir un contenu attractif et intéressant pour capter l’attention des cibles. Ainsi, pour réussir à se démarquer des autres sites Internet, il est important de privilégier la rédaction contenu web de qualité.

Vous désirez avoir plus de visiteurs pour votre site ou votre blog ? Vous souhaitez améliorer le pourcentage de lecteur qui apprécie vos contenus ? Il faut miser sur une rédaction contenu web de qualité en suivant des pratiques stratégiques.

Un contenu bien rédigé doit accrocher directement le lecteur. Il doit le captiver pour qu’il le lise jusqu’à la fin et le commente ou le partage par la suite pour donner plus de visibilité au contenu et au site.

Il faut savoir qu’il existe deux types d’articles web : le contenu chaud et le contenu froid.  Le contenu chaud est un article correspondant à une actualité ou une nouvelle qui se déroule à un moment précis. Quant au contenu froid, c’est un article de fond pour être présent sur le net pendant longtemps. Que vous produisez un contenu chaud ou un contenu froid, voici les bonnes pratiques à suivre pour un contenu de qualité.

Gérer le fond pour un contenu intéressant et compréhensible

Le fond d’un contenu de qualité est caractérisé par le fait qu’il est compréhensible et facile à lire, ce qui motive le lecteur à poursuivre la lecture jusqu’à la fin. Il est donc capital de rédiger des phrases courtes et simples.

Eviter les descriptions complexes avec des termes techniques fait partie des règles à suivre. Il faut également privilégier des supports visuels comme des images, des infographies, ou des vidéos pour illustrer le contenu textuel et captiver le regard du lecteur.

Faire soigneusement attention aux fautes est la plus importante des règles à respecter quand il faut faire une rédaction contenu web. Une erreur de formulation de phrase peut nuire à la compréhension du contenu. Les fautes d’orthographe peuvent également exaspérer et ennuyer le lecteur et diminue son intérêt d’aller jusqu’au bout.

Structurer la forme d’une rédaction contenu web pour son référencement

En plus du fond, la forme du contenu est également importante pour avoir une rédaction contenu web de qualité. Pour le référencement d’un site, certains éléments doivent être intégrés dans le contenu. Cela permet d’optimiser son positionnement face aux autres sites concurrents.

  • Formuler un titre d’article accrocheur

Le titre est la première chose que l’internaute lira. Il est donc essentiel qu’il l’interpelle et attire son attention. Ce titre peut être sous forme de questionnement ou d’affirmation évoquant le besoin d’un lecteur.

Il est exigé d’un titre qu’il soit accrocheur et percutant puisqu’il sera affiché par les moteurs de recherche dans les résultats SERP. Le lecteur aura envie de cliquer sur le lien avec un titre intéressant et captivant. Il est à noter que le nombre de caractère idéal pour un titre est de 65 caractères.

  • Varier le titre dans la balise title et la balise H1

La balise title est le titre fourni pour le moteur de recherche. Quant à la balise H1, elle est destinée au lecteur. Il est important que ces deux titres soient percutants et intéressants. Ils doivent comporter le même sens mais ne doivent pas être formulés de la même manière. Utiliser des synonymes ou changer l’ordre des phrases est la solution pour cela.

  • Prioriser la meta-description

La meta description représente les deux lignes affichées par un moteur de recherche en dessous d’un titre dans les SERP. Cette partie doit être bien considérée puisqu’elle fait partie des composants du contenu tel que le titre qui sera lu en premier par le lecteur. La meta description est un élément incitateur aux clics, d’où l’importance de bien la rédiger.

  • Eviter les répétitions abusives des mots clés

Les mots clés sont des éléments importants pour le contenu qui permettent l’optimisation du positionnement d’un site. Mais, trop de mots clés tuent l’optimisation !

Les mots clés ne doivent être intégrés que dans la balise title, dans un des titres H2, et au milieu du contenu. Dans le titre H1, il faut utiliser un synonyme ou le singulier/pluriel du mot clé.

  • Placer des liens internes et externes dans son contenu

Intégrer des liens internes et externes à son contenu favorise la pertinence de celui-ci. Ajouter des liens dans son contenu renforce sa qualité pour les lecteurs et les moteurs de recherche.