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Rédaction pour le web: les bonnes pratiques

Comment attirer et informer les lecteurs, gagner un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, fidéliser les visiteurs, améliorer le taux de conversion et optimiser l’expérience-utilisateur ? Grâce à un contenu de qualité, un site peut atteindre tous ces objectifs. A cet égard, la rédaction pour le web est un élément fondamental à prendre en considération dans sa stratégie digitale. Mais comment faire pour rédiger un contenu de qualité ?

Les entreprises qui s’affichent sur le Web veulent proposer des contenus pertinents, originaux et attractifs qui intéresseraient les internautes. Pour cela, des règles spécifiques de rédaction pour le web sont à appliquer pour réussir à élaborer ce genre de contenu.

Etre dans un état d’esprit serein

L’humeur tient une place importante dans la recherche d’inspiration et de concentration pour la rédaction d’un article. Ainsi, il est impératif d’avoir un état d’esprit stable pour pouvoir rédiger un contenu de qualité. Un état d’esprit positif renforce la motivation à rechercher de bonnes idées pour son contenu. Etre d’humeur joyeuse et calme améliore donc la qualité d’une rédaction.

Fixer l’objectif à atteindre

Avant de commencer à rédiger l’article, il faut définir l’objectif de celui-ci. Cet objectif est généralement en rapport avec les besoins ou les problématiques des cibles qui nécessitent d’être résolus.

Une fois l’objectif défini, il est facile de ressortir l’idée principale du contenu. Lors de la rédaction de l’article, il faut toujours tenir compte de cette idée principale.

Etablir la structure de sa rédaction pour le web

Elaborer un plan de rédaction est important pour optimiser la recherche des informations à intégrer dans le contenu. Lister les éléments essentiels à développer dans l’article est une méthode efficace pour éviter de sortir du thème traité.

Définir au préalable le titre et les sous-titres aide à mieux centrer les idées correspondant au sujet du contenu. Terminer par l’introduction permet de présenter correctement le contenu déjà créé. Une introduction doit répondre aux 5 questions (quoi, qui, quand, où et pourquoi) en rapport avec l’idée générale du contenu.

Utiliser un brouillon et rédiger comme si on parle

Lors de la réalisation d’une rédaction pour le web, écrire ses idées comme si on parle est une technique qui porte toujours ses fruits. Suivre les flux de sa pensée sans l’interrompre permet de mettre tout ce qu’il y a à dire sur le sujet abordé.

Pour les formulations et les expressions, la prochaine étape vise à trouver les erreurs effectuées dans le contenu brouillon et de les corriger.

Relire, reformuler et corriger le contenu brouillon

Une fois le contenu brouillon achevé, la dernière étape comprend la relecture et la correction des phrases, des expressions et des fautes d’accord et d’orthographe. Il faut alors être intransigeant et sévère envers soi-même, revêtant le profil d’un correcteur strict dans cette dernière étape.

Le contenu établi doit être relu plusieurs fois et vérifié minutieusement pour éviter de laisser passer les fautes. Prendre un moment de pause et laisser passer du temps entre la rédaction et la relecture permet de mieux voir les erreurs dans le contenu. Le recul aide à se focaliser de nouveau sur ce qui a été réalisé.

En un mot, la rédaction pour le web est un travail ardu qui nécessite l’adoption d’une bonne méthode pour rédiger efficacement des contenus de qualité.