03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Un aperçu vidéo de 6 secondes dans les résultats de recherche

Une nouvelle fonction devrait être proposée par Google toujours pour améliorer l’expérience client : une preview en vidéo visible dans les SERP qui sera lue automatiquement.

Du contenu vidéo pour la recherche instantanée et l’organisation des résultats

Le cœur du business de Google, malgré sa multiplicité de services, reste l’expérience de recherche et l’organisation des résultats de recherche. « Instant Search » fut une de ces révolutions, avec peu de temps après « Instant Preview ». Cette option de visualisation instantanée permet aux internautes de ne plus voir un site web et d’avoir à la demande une capture d’écran (page d’accueil, landing page). Pour activer l’option « Aperçu instantané », l’internaute (mobinaute) doit cliquer sur la petite loupe située à droite des résultats. Un simple survol de la souris sur tous les résultats offre une vue d’ensemble du site web (affichage de la page entière dans un format lisible). Les mots-clés saisis apparaissent bien en surimpression sur la capture d’écran.

D’une durée de 6 secondes, cette minividéo de présentation sera visible dès les SERP (ou résultats de recherche). Cette fonctionnalité est en cours de développement sur mobile chez google (navigateur Chrome, application Android). Une fois les résultats affichés, les sites avec des vidéos sont rassemblés avec des aperçus animés.

Sur l’exemple de YouTube

Les vidéos YouTube sont connues pour être des amorces à clics : un titre percutant, accrocheur, incite l’internaute à visionner une vidéo (et dans notre cas, visiter un website).

Dans le concept, il s’agit pour Google de répondre instantanément aux requêtes de l’internaute en quelques secondes sur l’exemple des vignettes animées lues automatiquement avec le survol de la flèche de souris (YouTube), sans avoir à cliquer sur le lien du site web. À terme, la mise à jour de Google aura un impact négatif sur les sites non présents dans le carrousel vidéo des résultats de recherche et sur les taux de clics des vidéos.

Quels appareils concernés par cette mise à jour ?

Pour le moment, les résultats de recherche sur les desktop, ordinateurs iOS et Windows ne sont pas concernés. La prévisualisation vidéo concerne principalement les applications mobiles Google Android et Google Chrome pour tablettes et smartphones. Les mobiles connectés en Wifi pourront ainsi permettre à l’internaute de visualiser ces minis vidéo dans les SERP.