03 74 09 46 80
contact@redaction-texte.fr

Agence de rédaction web: comment trouver le bon partenaire?

Internet offre d’innombrables opportunités aux TPE, PME et grandes entreprises qui souhaitent développer leurs business. Toutefois, certaines compétences sont nécessaires pour pouvoir accroitre son commerce sur Internet. Cela requiert souvent de se faire accompagner par un expert. Comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à privilégier pour identifier une agence de rédaction web performante ? Comment faire pour éviter de se tromper de partenaire d’affaires sur le Web ?

Optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche, attirer plus de trafic sur son site, convertir des visiteurs en clients, la production régulière de contenus de qualité est nécessaire pour atteindre ces objectifs. Des qualifications spécifiques sont pourtant utiles pour réussir à concevoir ce genre de contenus. Faire appel à une agence de rédaction web est alors une décision stratégique. Avec toutes les agences présentes sur le marché, laquelle choisir ? Laquelle sera la mieux adaptée et capable d’apporter les compétences nécessaires pour aider à atteindre ces objectifs ?

Evaluez l’expertise de l’agence de rédaction web

Vous cherchez une agence web compétente pouvant répondre à vos besoins de stratégie content marketing, mais où la chercher et comment la trouver ?

La première démarche à entreprendre est de voir les productions déjà réalisées par l’agence de rédaction que vous voulez choisir. Les contenus produits par celle-ci peuvent servir d’indicateur de compétence pour la qualifier. Sur un site Web ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou Pinterest, vous pouvez voir et évaluer ces contenus.

Cette évaluation vous permet de vous faire une idée du savoir-faire et de la performance d’une agence.

La seconde étape consistera à interviewer les anciens clients des prestataires sélectionnés pour se rendre compte de leur professionnalisme. A l’issue de ces interviews, vous pouvez connaître avec exactitude comment l’agence en question traite sa clientèle.

L’autre méthode pour bien sélectionner une agence web est de feuilleter des guides ou des annuaires, ou alors de chercher sur des plateformes d’appels d’offres en ligne. Plusieurs agences sont répertoriées sur ces plateformes. Il est important de considérer les avis et les remarques en commentaire pour avoir une idée de la performance de l’agence. Vous pouvez par la suite lister les agences que vous avez trouvées intéressantes.

Prenez contact avec les prestataires pour demander un devis

Après avoir listé les prestataires intéressants, prendre contact avec eux constitue la prochaine démarche à réaliser.

Il faut toutefois préparer l’entrevue avec le prestataire en élaborant au préalable les questions à poser concernant son expertise et ses offres. Des questions sur les résultats concrets obtenus par celui-ci avec quelques indices chiffrés devraient être posées. Ces questionnements sont à envoyer par email à tous les prestataires listés auparavant, sans oublier d’intégrer une demande de devis pour pouvoir comparer les différentes offres.

Comparez les différentes offres pour élire le bon partenaire

Quand les réponses et les devis des agences de rédaction web listées précédemment vous sont parvenus, l’étape suivante consiste à analyser chaque devis. En évaluant les devis proposés, vous pouvez constater les agences qui semblent douteuses pour les éliminer par la suite.

La deuxième étape dans la comparaison des prestataires est l’analyse des réponses qui doivent être franches, simples et concises. Si le prestataire arrive à vous convaincre en quelques lignes de réponses, c’est clair qu’il dispose de compétences de communication, essentielles pour réussir également à convaincre votre audience.

Faites le bon choix de l’agence de rédaction web

Vient enfin la dernière ligne de votre sélection du bon partenaire !  Vous avez retiré de votre liste les prestataires qui vous ont semblé douteux et moins performants. Il ne vous reste plus sur votre liste qu’une seule agence de sous-traitance répondant à vos critères en matière de coûts et de compétences.

La dernière étape consiste donc à vous mettre en confiance en vérifiant certaines références auprès du prestataire choisi. Business cases, études de cas, exemples de résultats, portfolios… tout cela fait partie des documents de référence qui peuvent aider à créer un lien de confiance et prouver l’efficacité du prestataire.

En un mot, les éléments clés à prendre en considération pour choisir l’agence de rédaction web qui deviendra un bon partenaire comprennent : le travail déjà réalisé, la persévérance du prestataire et son professionnalisme.