Le blogging reste une stratégie indispensable pour réussir à développer une notoriété sur le Web. Un blog a plusieurs fonctions liées principalement à la communication et à la visibilité d’une entreprise : outil d’information, outil de publicité et d’influence, outil d’interaction avec les internautes. Pour qu’il puisse assurer toutes ces fonctions, il faut proposer des contenus pertinents et intéressants, à publier de façon régulière. Quels sont donc les points à considérer pour la rédaction d’un article de blog percutant ?
Trouver des thèmes d’articles qui intéressent les cibles est facile, et ce sont ces cibles mêmes qui constituent des sources d’inspiration.
Interroger le lecteur potentiel de votre blog sur ce qui l’intéresse est une méthode infaillible pour trouver des sujets d’articles. Prendre constamment avec soi son carnet d’idées est donc nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser des applications comme Evernote qui permettent de sauvegarder vos idées sous forme de note, de vidéo, de photo, ou de mémo vocal.
S’inspirer des actualités du moment est également une méthode qui permet de trouver des sujets pertinents. Pour cela, vous devez suivre les sites riches en informations et mis à jour régulièrement. Vous y trouverez de nombreux articles d’actualité intéressants. Inspirez-vous des idées contenues dans ces articles pour créer le vôtre avec votre propre angle et style.
L’article de blog a pour principale fonction d’attirer davantage de visiteurs sur un site Web. Dans cette optique, il doit contenir un mot clé spécifique afin de gagner en positionnement dans les résultats de recherche.
Un mot clé idéal pour un article de blog doit répondre aux critères suivants :
La structure d’un article de blog doit suivre une logique bien déterminée. Le titre, les sous-titres, l’introduction et les paragraphes doivent être agencés de façon intelligente et stratégique.
Il faut également employer des termes simples pour que les lecteurs puissent comprendre facilement et rapidement le sujet abordé par l’article. L’utilisation de mots techniques doit ainsi être évitée. Dans un cas où ces termes techniques en lien avec votre activité sont nécessaires, il faut insérer des paragraphes expliquant en détail le sens de ces termes.
Une illustration permet de donner plus d’attrait et de dynamisme à un article. Internet dispose de nombreux espaces sur lesquels des images sont accessibles. Il existe entre autres Google Images, Compfight, Flickr. Les images proposées sur ces trois plateformes sont libres de droits.
La rédaction d’un article de blog doit suivre ces principales étapes pour que l’article soit convaincant et percutant. Si vous souhaitez attirer plus de visiteurs grâce à votre blog, mettez soigneusement en pratique ces démarches.