Depuis que Google a mis en place un algorithme capable de détecter les contenus dupliqués, la guerre contre le copié-collé est déclarée. Et le plus difficile est que même la moindre partie dupliquée peut vous porter préjudice. Il est donc indispensable de recourir à des outils pouvant réaliser une analyse détaillée de vos contenus et pister d’éventuels éléments dupliqués.
Copyscape est un outil de vérification, dédié à ceux qui travaillent dans la production de contenus. Il vous aide à trouver chaque partie dupliquée de vos contenus, même les extraits les plus courts.
Les duplicate content sont un des principaux ennemis d’une stratégie SEO efficace. La moindre partie dupliquée dans vos contenus amène Google à déclasser votre page. Aux yeux du moteur de recherche, celle-ci n’est pas de bonne qualité et ne serait donc pas présentée dans les meilleurs résultats.
Les algorithmes de Google travaillent en permanence pour détecter les contenus dupliqués ou fortement similaires. Ils s’attaquent principalement aux pages Web qui reprennent des blocs de contenus issus d’une autre page appartenant au même domaine ou à un domaine différent.
L’algorithme compare les pages pour déterminer celle qui contient le contenu original et qui sera la plus pertinente. Celle-ci sera présentée dans les premiers résultats tandis que les autres seront renvoyées en bas de classement.
Pour éviter d’avoir des contenus dupliqués et d’être déclassé, il faut donc comparer les vôtres à ceux qui sont déjà indexés par Google. Et c’est justement de cette manière que Copyscape fonctionne.
Copyscape scanne vos contenus dans le but de trouver les parties identiques à celles d’autres pages Web qui sont dans l’index de Google. Un listing des parties dupliquées et similaires sera ensuite présenté, avec l’URL de la page qui les contient. Même vos propres pages peuvent y figurer si vous avez repris des contenus provenant de ces dernières.
Vous pouvez consulter les pages pour vérifier les parties identiques et les corriger.
En dehors du service de vérification de vos contenus, Copyscape propose également une offre dédiée à les protéger du plagiat. Grâce à CopySentry, vous pouvez identifier les sites qui essaient de reprendre vos contenus.
Ce service vous permet de suivre régulièrement vos pages et de vérifier d’éventuelles copies de vos contenus sur le Web. Une alerte vous sera envoyée s’ils sont retrouvés sur des sites Web.
L’utilisation de CopySentry vous aide donc à prévenir le plagiat et à préserver vos contenus.
Pour le scan de vos contenus, Copyscape propose un service gratuit et une offre payante. Copyscape Premium, le service payant, réalise une détection plus approfondie que le service gratuit. Et bien entendu, vous accédez à plus de fonctionnalités :
Pour profiter de l’offre Premium, il faut débourser 5 centimes par recherche. Le montant que vous payez vous donne accès à un certain nombre de crédits. Le nombre de crédits équivaut à celui des recherches que vous pouvez effectuer sur Copyscape.
Toutefois, dès le mois d’avril 2018, un nouveau mode de tarification sera mis en place. Avec celui-ci, le montant d’une recherche varie en fonction de la longueur du contenu à vérifier.
Ainsi, il faut payer 3 centimes pour les 200 premiers mots du contenu, et ajouter 1 centime de plus tous les 100 mots supplémentaires.
Nombre de mots du contenu |
Coût par recherche |
|
Ancien tarif |
Nouveau tarif |
|
200 |
5c. | 3c. |
300 | 5c. |
4c. |
400 |
5c. | 5c. |
500 | 5c. |
6c. |
750 |
5c. | 8,75c. |
1000 | 5c. |
11c. |
1250 |
5c. | 13,75c. |
1500 | 5c. |
16c. |
1750 |
5c. | 18,75c. |
2000 | 5c. |
21c. |
Le nouveau tarif sera appliqué à partir du 2 avril 2018. Le nombre de crédits sera remplacé par une solde de compte. Le nombre de recherches que vous pouvez réaliser sera donc fonction de votre solde.
Pour les crédits restants, ils seront inclus dans votre solde, un crédit équivaut à 5 centimes.